Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Des chercheurs redonnent la voix à une momie ancienne de 3.000 ans (vidéo)

24 janvier 2020 à 17h30 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

La dépouille du prêtre égyptien Nesyamun a permis aux scientifiques de réaliser une prouesse exceptionnelle : redonner sa voix à cette momie vieille de 3.000 ans.

Vaut mieux tard que jamais ! 3.000 ans après son décès, des chercheurs sont parvenus à réaliser le voeu d'un ancien prêtre égyptien qui souhaitait "être entendu après sa mort". Résultat ? Daniel Howard et John Schofield, deux scientifiques britanniques des universités de Londres et d'York, ont réussi à reproduire le son de la voix de la dépouille de Nesyamun, une momie vieille de 3.000 ans, comme l'a expliqué la revue Nature dans un article publié ce mercredi 22 janvier. "C’était écrit dans son cercueil, c’est ce qu’il voulait. D’une certaine façon, nous sommes parvenus à réaliser sa dernière volonté", s'est réjouit un des chercheurs.

Ainsi, pour réanimer la voix de Nesyamum, ce prêtre égyptien qui aurait vécu à Thèbes sous le règne du pharaon Ramsès XI, entre 1.099 et 1.069 avant Jésus-Christ, les scientifiques ont d’abord scanné la dépouille afin d'obtenir les dimensions précises du larynx et de la gorge de l'homme décédé. Ils ont ensuite pu créer un moulage reprenant les dimensions exactes de son appareil vocal grâce à la technologie d’impression 3D. Une fois cette impression placée dans un système de synthétisation de la voix, les chercheurs ont permis de répliquer un son, une voyelle censée correspondre à la voix de cet homme disparu il y a des milliers d’années. Si leur découverte ne se limite aujourd'hui qu'à un unique son, les scientifiques espèrent pouvoir créer des mots et des phrases complètes grâce à des modèles informatiques. Il faut l'entendre pour le croire !