Mundo Latino

Découvrez la Salsa, une danse aux multiples facettes ! (vidéos)

03 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Vincent et Leslie Bachata

On va danser aujourd’hui dans Mundo Latino !

La salsa est un genre musical, mais c'est aussi une danse au tempo vif, popularisée dans le monde entier. Une discipline que connaît très bien Vincent Loukas, puisqu’il l’enseigne à Paris :

« La Salsa vient de Cuba. C’est très simple, elle se danse en 8 temps. C’est une danse qui est beaucoup plus rythmée et qui a beaucoup de culture. La Salsa est culturelle. À la base, on appelait pas ça de la Salsa, on appelait ça du son cubain. Cette culture aujourd’hui est devenue populaire. C’est pour ça qu’on l’appelle Salsa. »

Côté danse, il n’existe pas qu'un seul type de salsa, mais trois styles de salsa differents :

« La Salsa se danse sous plusieurs styles. Il y a la Salsa Cubaine, la Colombienne et la Portoricaine. La Cubaine est beaucoup plus urbaine, c'est une danse de rue, avec beaucoup de technique et un travail avec un dos plus arrondi, un travail d’épaules, un travail de bassin, un travail de steps. »

À chaque Salsa son rythme :

« La Salsa Portoricaine est une Salsa beaucoup plus académique, beaucoup plus classieuse. On la retrouve plutôt dans les compétitions, dans les shows et dans les soirées à Paris. Elle peut être lente ou rapide. La Salsa Colombienne par contre c'est une danse très développée à Paris, qui arrive sur le marché de la danse populaire, de la danse sociale. C’est une danse hyper rapide que l’on retrouve très souvent en show ou en compétition parce qu’elle est très impressionnante. »

Pour vous entraîner et vous lancer, pas besoin de vous rendre à Cuba. Vous pouvez simplement contacter Vincent Loukas.