Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Musique

Colombie : J Balvin, Karol G, Maluma s’insurgent contre la nouvelle réforme fiscale (vidéo)

04 mai 2021 à 15h15 Par A.L.
Bogotá, la capitale de la Colombie.
Crédit photo : Pixabay

Tandis que les étudiants et les travailleurs colombiens ont manifesté cette semaine pour protester contre la nouvelle réforme fiscale du gouvernement du président Ivan Duque, Karol G, J Balvin et Maluma ont également exprimé leur mécontentement.

Le gouvernement colombien dans la tourmente ? Le 28 avril dernier, le pays a connu des journées intenses de protestations en raison du projet de loi que le gouvernement vient de déposer. Au programme ? Une nouvelle réforme fiscale qui n'a pas été bien accueillie auprès des différents secteurs sociaux et politiques du pays.

Selon l'agence Reuters, cette réforme "augmenterait les impôts des particuliers et des entreprises et éliminerait de nombreuses exonérations". Si des manifestations pacifistes ont eu lieu dans tout le pays, et en particulier à Bogotá, Cali et Medellín, la situation a dégénéré faisant place au chaos.

La communauté internationale s'est inquiétée de la répression de ces manifestations alors qu'une vingtaine de morts et des centaines de blessés sont à dénombrer.

J Balvin, Karol G et Maluma sortent du silence

Face à ces évènements, plusieurs artistes colombiens ont exprimé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux avec, parmi eux, J Balvin, Karol G et Maluma. "Cette fois, j'utilise mes réseaux sociaux pour enquêter un peu sur le problème qui se passe dans mon pays, en Colombie. Cela me fait très mal même si je ne suis pas là", a déclaré Maluma dans une vidéo. "Je ne suis pas d'accord avec la réforme fiscale car elle affecte directement ma famille et elle m'affecte", a-t-il déclaré, tout en exprimant son désaccord avec les violences qui ont eu lieu. "Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ! Il existe des moyens de protester", a-t-il conclu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MALUMA (@maluma)

De son côté, J Balvin a partagé une photo avec la légende suivante : "Je dis non à la réforme fiscale et aussi non au vandalisme de ceux qui profitent des manifestations pour blesser, voler ou détruire. La priorité aujourd'hui doit être la santé de tous. Nous sommes dans une pandémie, nous devons sauver des vies !!!", a déclaré l'artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par J Balvin (@jbalvin)

Même son de cloche pour Karol G qui a également tweeté sur la situation en Colombie. "Empathie : combattez même si vous ne manquez de rien car certains manquent de tout", a ainsi écrit la chanteuse de 30 ans.