Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Brésil : A la découverte de la Funk (vidéo)

14 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction le Brésil pour découvrir la Funk.

La Funk, la Funk Carioca, ou encore le Baile Funk. C’est la même chose. C’est un style de musique plutôt axé autour de la musique électronique. Ce courant est né dans les années 70 dans les favelas de Rio. Pour vous donner une petite idée, voilà ce que ça donne, en français ici, avec cet extrait de DFL Boss et de son titre « Le Bal » :

 

Pour nous servir de guide aujourd’hui, j’ai demandé à Tiago de Forro Paris de nous présenter ce courant musical :

« La Funk Carioca c’est une musique jouée au Brésil entre Rio et San Paolo. Le mot Carioca, ça désigne la ville de Rio de Janeiro, mais ce style de musique, il est connu dans tout l’état de Rio et jusqu’à San Paolo. »

Attention par contre à ne pas confondre ce mouvement musical avec celui de la Funk américaine :

« Le nom Funk, ça fera peut-être penser à la Funk américaine, mais ce n’est pas du tout la même chose. Le nom il est venu, car les DJ des années 70 – 80, ils jouaient de la Funk, et ils ont ensuite commencé à jouer de la Funk Carioca. C’est une musique créée avec des ordinateurs pour la partie rythmique. C’est une musique populaire, qui a une histoire d’un siècle. La Funk, c’est quelque chose de moderne. »

Et le Baile Funk, ce n’est pas qu’une musique. C’est aussi une danse :

« Depuis quelques années, 3 à 4 ans, il y a une danse qui est apparue sur internet. Quelqu’un s’est filmé à Rio entrain de faire une sorte de battle entre potes, c’est devenu viral. Et aujourd’hui, cette danse mélangerait en quelque sorte les danses brésiliennes comme la Samba et le Hip Hop. »

Chaque fin de semaine à Rio près de 400 Baile Funk sont organisés avec près de 2 000 personnes en moyenne. Côté musique, la production est d’environ 50 nouveaux morceaux chaque semaine. Pour vous essayer à la Funk Carioca, rendez-vous sur le site de Forro Paris.