Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Nación Latina

Bolivie : les incendies ont dévasté plus de 5 millions d’hectares de forêt (vidéo)

02 octobre 2019 à 06h52 Par Jérome Pasanau
5,3 millions d'hectares de forêt ont été détruits en Bolivie depuis le début de l'année.
Crédit photo : Pixabay

Selon l’ONG la fondation des amis de la nature (FAN), depuis le début de l’année, les incendies ont brûlé plus de 5 millions d'hectares de forêts en Bolivie.

Cette année, les incendies ont brûlé 12 millions d’hectares de forêt en Amazonie, soit une surface aussi grande qu'un pays comme la Grèce. Si le Brésil a été le plus touché par ces incendies, d’autres pays ne sont pas en reste.

À commencer par la Bolivie. Dans le pays, plus de 5 000 personnes comme les pompiers, volontaires et aide internationale luttent toujours contre les incendies, qui semblent pourtant se calmer. De 8 461 incendies en août, le nombre de foyers serait maintenant passé à 361 mi septembre. La faune est également touchée. 2,3 millions d'animaux sont morts dans ces incendies qui ravagent  le pays.

En seulement quelques mois, le pays a perdu 5.3 millions d’hectares de forêt selon l’ONG FAN. 3.9 millions rien que dans la région orientale de Santa Cruz, à la frontière brésilienne au niveau de Chuiquitania, soit 73% des terres boliviennes.

  

Au cours de l’année passée, 2 millions d’hectares sont partis en fumée contre 2.7 millions en 2017 et 3.8 millions en 2016. Pour l’ONG FAN, jusqu’à présent, il s’agit du plus grand incendie des 10 dernières années. En 2004, le pays avait été frappé par des incendies, 6 millions d’hectares de forêt étaient partis en fumée. Un autre incendie en 2010 avait détruit 10 millions d’hectares