La Chronique ciné d’Iris du 8 mai : " Blue & Cie", "L’Esprit Coubertin", "La Planète des singes : le nouveau royaume", on vous aide à choisir
Publié : 7 mai 2024 à 18h30 par Iris Mazzacurati
Dans La Chronique ciné d’Iris, on parle des films à voir ou revoir au cinéma ou sur les plateformes. Cette semaine, de l’animation avec "Blue & Compagnie", de la comédie avec "L’Esprit Coubertin" et de la science-fiction avec "La Planète des singes : le nouveau royaume"…
Et on commence avec une charmante comédie pour enfants (mais qui plaira aux parents), mi-live, mi-image de synthèses, Blue & Compagnie.
Vous vous souvenez de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Ici, c’est le même procédé : les acteurs (parmi lesquels Ryan Reynolds (Deadpool, Free Guy)), partagent l’écran avec les personnages ‘cartoonesques’ tout droit sortis de l’imagination d’une petite fille.
Celle de la jeune Béa qui découvre un beau jour qu’elle a le pouvoir d’interagir avec les amis imaginaires de tous les enfants… Ils lui confient alors une mission : les aider à retrouver les enfants qui les ont oubliés.
Derrière la caméra et à l’écriture, John Krasinski, le réalisateur du film d’épouvante Sans un bruit, s’essaie à un tout autre domaine et laisse parler le gamin qui est en lui, avec un film qui marche dans les pas d’un Monstre & Cie ou d’un Toy Story.
Très créatif et superbement exécuté, Blue & Compagnie charme et émeut tout en s'installant dans un rythme un peu moins effréné que ce qu’on peut voir habituellement.
Egalement au cinéma cette semaine
Comédie toujours, mais dans un tout autre registre : L’Esprit Coubertin. On pourrait le croire d’actualité, mais pas totalement, puisqu’il règle consciencieusement son compte aux JO à travers l’histoire d’un grand benêt champion de tir sur qui repose tous les espoirs de la délégation française, après un début de Jeux olympiques catastrophiques.
Pour toucher au but, le réalisateur Jérémie Sein sort les sabots de 15 tonnes et une kyrielle d’acteurs pas tous au meilleur de leur jeu. Pourtant, à force de forcer le trait, il finit effectivement par nous faire rire.
Enfin, également au cinéma cette semaine, La Planète des singes : le nouveau royaume…
Wes Ball, le réalisateur de la saga Le Labyrinthe, prend les commandes de ce 10e opus issu de la franchise inspirée du roman de Pierre Boulle.
Cette fois-ci les hommes ont régressé à l’état sauvage et un singe tyrannique a pris le pouvoir… Un soulèvement, va-t-il avoir lieu ? Mystère… Non, en fait, pas tant que ça.
Blue & Compagnie • De John Krasinski • Avec Ryan Reynolds, Cailey Fleming, Mylène Farmer… • Sortie le 8 mai 2024
L’Esprit Coubertin • De Jérémie Sein • Avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Laura Felpin…
La Planète des singes : le nouveau royaume • De Wes Ball • Avec Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon…