Mundo Latino

Belize : un pays entre sport et culture (vidéo)

08 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Des vacances sportives et culturelles au Belize ça vous dit ?

On poursuit notre découverte du Belize. Il y a quelques semaines souvenez-vous, nous étions partis découvrir la cuisine du pays. Aujourd’hui nous allons plutôt parler de l’histoire et la culture du pays. Pour nous accompagner dans ce voyage, Nadège de l’agence Altiplano Voyages va nous servir de guide. Pour elle, il faut impérativement débuter son voyage par Belize City la capitale :

« La 1ère étape où vous arrêter, c’est Belize City pour aller voir le Community Baboon Sanctuary. C’est le lieu où l’on va retrouver toutes les espèces de singes du Belize. Des espèces qui sont rares pour la plupart. Il faudra aussi visiter le site archéologique de Lamanai. C’est un beau site, un peu isolé dans la forêt, où l’on accède avec une barque. Ca a un côté un peu aventurier. »

Le voyage se poursuit ensuite par les Keys :

« Forcément les 2 keys qui sont Ambergris Caye et Caye Caulker. Où l'on va plutôt retrouver le côté farniente et plongée sous marine pour les amateurs. Et même pour les personnes qui aiment faire du snorkeling dans les réserves marines où l’on va retrouver de très beaux fonds marins. »

Petit éclairage pour celles et ceux qui comme moi, ne connaissait pas la pratique du snorkeling :

« Le snorkeling, c’est juste être en masque tuba et puis aller observer les poissons sans pour autant être en profondeur et être en plongée avec des bouteilles. Au Bélize, on parle beaucoup des fonds marins, c’est ce qui en fait la particularité avec son fameux « Blue Hall ». Le commandant Cousteau l’avait d’ailleurs désignée comme une des 10 plus belles destinations pour pratiquer la plongée. »

Enfin pour terminer notre visite, retour sur terre :

« On pourra également visiter une des seules réserves naturelles de jaguar au monde qui s’appelle la Cockscomb Basin Sanctuary. Il y a également une forêt magnifique avec de très belles réserves naturelles. Sinon il reste le mélange de culture également à découvrir. »

Et pour ça je vous invite à réécouter une autre chronique de Mundo Latino justement pour découvrir la communauté des Mennonites. Une communauté installée en Amérique du Sud, notamment au Belize, elle est composée de descendants anciennement originaires d’Allemagne et des Pays Bas.