Bac 2021 : des copies perdues dans plusieurs lycées du Beaujolais

27 juin 2021 à 18h45 par Aurélie AMCN

Mauvaise nouvelle pour une cinquantaine de lycéens. Les copies du Bac ont disparu dans la nature. Conséquence : une nouvelle épreuve est programmée. Récit.

LATINA
Une nouvelle épreuve organisée avec un "sujet de secours"
Crédit: Pixabay

Scénario inattendu dans le Rhône. Une cinquantaine de bacheliers de trois lycées professionnels est obligée de repasser une épreuve du baccalauréat 2021. La raison ? Les copies ont été égarées le 8 juin dernier, alors même qu’elles étaient acheminées vers un centre de correction situé dans le Var. Selon le quotidien La Dépêche, ce n’est toutefois que le jeudi 24 juin et le vendredi 25 juin (jours des résultats) que les lycéens et leurs parents ont été informés de la nouvelle.

UNE NOUVELLE ÉPREUVE AVEC UN « SUJET DE SECOURS »

Déçus et surtout énervés, les élèves concernés doivent donc se replonger dans leurs révisions, au plus vite et dans un délai très court, puisque leur nouvelle épreuve est prévue pour le mardi 29 juin avec un « sujet de secours ». Soit, la même semaine que les épreuves de rattrapage. Une double charge de travail pour les élèves qui n’ont pas obtenu la moyenne !

La Poste continue de chercher l’enveloppe perdue, tandis que les élèves et les parents espèrent désormais plus d’indulgence lors de la correction des nouvelles copies…

UNE SITUATION RARE, MAIS PAS IMPOSSIBLE

Une situation rare et insolite, mais qui arrive, comme le rappelle France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, en 2018, un correcteur de l’Académie d’Orléans-Tours s’était fait voler des copies, en 2013, un enseignant avait perdu son sac avec des copies à l’intérieur, mais aussi, en 2009, une élève avait vu sa copie de littérature égarée et avait été contrainte de repasser son épreuve toute seule.

I