Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Au Venezuela, l'opposition veut la levée des sanctions contre des « élections libres » (vidéo)

14 mai 2021 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pxhere

Le leader de l’opposition, Juan Guaido, a proposé mardi 11 mai de nouvelles négociations avec le pouvoir. Nicolas Maduro a laissé la porte ouverte.

« Le Venezuela a besoin d'un accord de salut national. Un accord entre les forces démocratiques (...), le régime, et la communauté internationale » a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une partie de la communauté internationale. Mardi 11 mai, le leader de l’opposition vénézuélienne a proposé de nouvelles négociations avec le président Nicolas Maduro, demandant un « calendrier pour des élections libres » en échange d’une levée des sanctions internationales contre le pays. L’accord doit comprendre un calendrier « pour des élections libres et justes pour la présidentielle, les législatives, les régionales et les municipales avec un soutien et des observateurs internationaux » précise Juan Guaido. Il estime que la communauté internationale peut « encourager le régime d'une levée progressive des sanctions conditionnée avec le respect des objectifs de l'accord ».

Nicolas Maduro a laissé la porte ouverte au dialogue, il faut dire que les discussions entre les deux hommes sont au point mort depuis août 2019. Le Venezuela, qui traverse une forte crise, doit faire face aux sanctions économiques imposées notamment par les États-Unis qui cherchent à évincer Nicolas Maduro du pouvoir. Juan Guaido demande aussi la « libération de tous les prisonniers politiques » et l'autorisation de « l’entrée massive d'aide humanitaire et de vaccins contre le Covid » alors que le pays est touché par une virulente deuxième vague de la pandémie.