Insolite

Attention, emprunter le chargeur d'un inconnu peut être très dangereux (vidéo)

18 août 2019 à 16h45 Par Marjorie Raynaud
Crédit photo : Pixabay

Emprunter le chargeur d'un inconnu peut vous coûter d'être espionné par un logiciel malveillant inséré à l'intérieur. Découvrez comment les pirates procèdent.

On l'a presque déjà tous fait. À fond sur notre téléphone, il s'éteint brusquemment, car il n'a plus de batterie. Premier réflexe : trouver quelqu'un avec un smartphone similaire pour lui emprunter son chargeur. Cet acte, anodin au premier rapport, peut s'avérer très dangereux. Ce sont des experts de cyber-sécurité qui nous informent du nouvel outils des hackers. Dans le câble du chargeur est inséré une puce microscopique qui permet de pirater votre téléphone ou ordinateur. "Le chargeur ressemble à un câble ordinaire, mais [il] a la capacité et l'intelligence de semer un logiciel malveillant dans l'appareil de sa victime. Ils peuvent détourner à distance l'appareil de la victime", explique Charles Henderson, responsable de X-Force Red chez IBM Security, au magazine Forbes.

Comment ça marche

Pour y parvenir, le pirate doit se trouver à maximum 90 mètres de la victime pour que la connexion opère. Autre difficulté : un message de mise en relation s'affiche sur l'appareil de la personne piratée. Il faut donc réussir à détourner son attention pour qu'elle ne le voit pas. Un chercheur, connu sous le pseudo "MG", a montré comment les hackers agissaient lors de la conférence annuelle Def Con Hacking, à Las Vegas. Voici la vidéo.

Ce qui est inquiétant dans ce phénomène, c'est que ces câbles seront bientôt vendus au grand public, pour la modique somme de 200 dollars. Le risque est juste que ces chargeurs "pirates" tombent dans les mains de personnes mal intentionnées.