Mundo Ludo : tout, tout, tout, vous saurez tout sur les tapas !

Publié : 28 mars 2023 à 12h00 par Maud Tambellini

Boca Ibérica

Si vous voulez être incollables sur les tapas et de manière générale sur l’ensemble des spécialités espagnoles, une seule émission à écouter, Mundo Ludo ce mercredi sur Latina !

Un petit tuto tapas, ça vous dit ? Ludo nous emmène en effet ce mercredi chez Boca Ibérica, une épicerie fine espagnole qui vient de s’implanter en région parisienne, à Rueil-Malmaison.

L’idée ; en apprendre davantage sur ces petits grignotages devenus mondialement célèbres et auxquels on succombe en week-end à Barcelone ou à Séville. Mais d’ailleurs, à la base, qu’est-ce que c’est exactement les tapas ?

Le mot vient du verbe «  tapar »  qui veut dire couvrir en espagnol. En fait, à l’origine pour éviter que les mouches tombent dans les verres à l’heure de l’apéro, les espagnols posaient une petite assiette pour recouvrir leurs verres. Et par la suite, ils ont pris l’habitude de remplir la petite assiette en question avec des olives puis d’autres bonnes choses à grignoter.

« Tapas » est donc devenu un terme générique pour désigner tout ce qui peut se grignoter à l’apéro : un morceau de pain à l’ail, des anchois ou de la tortilla.

Sans oublier la tortilla !

La tortilla, on en parlera aussi ce mercredi dans Mundo Ludo et on refera le match entre l’omelette à la française et la vraie tortilla espagnole. Et figurez-vos que ça n’a rien à voir.

Et bien sûr on s’intéressera aussi au jambon ibérique et à la paëlla, la vraie, celle qui est née du côté de Valencia et dans laquelle on ne met surtout pas de poisson et encore moins du chorizo. À l’origine la paëlla est un plat qu’on préparait avec les restes de viande et des légumes comme des artichauts.

Aujourd’hui, bien sûr, face à la pression touristique, il est plus rare de trouver des légumes que des moules ou des gambas dans une paella dégustée sur la Costa Brava !