Mexique : un musée dédié aux narcotrafiquants dans la ville natale d’El Chapo

23 novembre 2022 à 11h37 par Iris Mazzacurati

Des statuettes d'El Chapo, baron mexicain de la drogue.
Des statuettes d'El Chapo, baron mexicain de la drogue.
Crédit : Pedro PARDO / AFP

A Badiraguato (Mexique), ville natale du tristement célèbre chef de cartel El Chapo, le maire veut ouvrir un musée sur l’histoire des narcotrafiquants, provoquant l’émotion d’une partie de la population.

Badiraguato, petite ville agricole de l’Etat du Sinaloa, dans l’ouest du Mexique : ses 30 000 habitants, sa sainte chapelle et... ses narcotrafiquants. De nombreux barons de la drogue célèbres y ont vu le jour et ont même décidé d’y développer leur activité de chef de cartel.

Parmi eux, Rafael Caro Quintero, les frères Beltrán Leyva, Ismael Zambada et le plus célèbre de tous : Joaquín El Chapo Guzmán, alias El Chapo.

Une notoriété que le maire de la ville, José Paz López, compte mettre à profit en ouvrant un musée qui raconterait l’histoire des narcotrafiquants, en exposant notamment des objets personnels des barons de la drogue natifs des environs.

Une levée de bouclier... pas unanime

De quoi provoquer l’indignation du reste du pays ; la population dénonçant une glorification du crime organisé.

Sauf que dans la région du Sinaloa, le projet choque beaucoup moins. Les habitants sont habitués et "le trafic de drogue est perçu comme un mode de vie" explique francetvinfo.

Le maire, lui, y voyant essentiellement une manne financière pour sa commune.

La ville de Mexico, possède bien déjà un musée dédié au narcotrafic, mais il n’accueille pas le grand public. Seuls les militaires peuvent y accéder à des fins de formations.