Le Portugal interdit le smartphone dans les écoles.

Publié : 9 juillet 2025 à 15h05 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration.

La mesure est inédite dans le pays et elle va concerner dans un premier temps les élèves de primaire et les collégiens de 6ème et 5ème. L'interdiction sera effective à la rentrée prochaine avec un objectif affiché, améliorer l'apprentissage et favoriser la communication entre les élèves.

Voilà c'est fait, depuis le 3 juillet dernier le Portugal fait partie des pays qui interdisent l'usage du téléphone portable à l'école. Un pari justifié par les effets jugés négatifs des écrans sur la concentration des plus jeunes. Les études qui se suivent et se ressemblent sont en effet toutes d'accord pour affirmer qu'il faut réduire l'exposition des plus jeunes aux écrans. Chez nous en France par exemple, un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes par jour devant un écran. Un chiffre jugé excessif par les professionnels de la santé et de l'éducation. Au Portugal en tout cas, ces divers constats ont encouragé les autorités à prendre une décision radicale, dans l'intérêt des enfants.

A partir de du 15 septembre donc, date de la rentrée scolaire au Portugal, les écoliers et les collégiens de 6ème et 5ème devront laisser leur smartphone à la maison, ou bien éteint, au fond de leur sac à dos. C'est un communiqué du Conseil des Ministres qui l'a annoncé et qui précise que cela concerne aussi bien les établissements scolaires publics que privés, et les élèves les plus jeunes, du moins dans un premier temps. Pour les collégiens de 4ème et 3ème ainsi que pour les lycéens, aucune interdiction n'est dans les tuyaux pour l'instant. En revanche, s'il ne prévoit aucune restriction, le gouvernement portugais veut mettre en oeuvre des mesures visant à décourager l'usage des téléphones portables. Et il s'appuie pour cela sur une expérimentation menée dans plusieurs centaines d'écoles portugaises au cours de l'année scolaire qui vient de se terminer. Et les résultats vont dans le sens d'une diminution voire d'une interdiction du smartphone pour les élèves.

Selon les résultats de cette étude, 60% des responsables d'établissements scolaires qui ont restreint l'utilisation du téléphone portable ont constaté "une amélioration de l'environnement scolaire", et notamment une baisse du harcèlement scolaire, une meilleure discipline et une meilleure socialisation entre les élèves. En détails, et selon des données révélées par le journal Público, dans les écoles primaires où les portables étaient interdits, 31% des directeurs ont noté une diminution des cas de harcèlement. Et les chiffres sont encore plus marquants au collège, ou plus de 50% des établissements constatent une baisse des mêmes faits de harcèlement. Des données importantes et encourageantes quand on sait que c'est à l'école et au collège que les cas de harcèlement sont les plus fréquents.

Et les écoles ayant pris ces mesures d'interdiction ont également relevé plus d'échanges entre les élèves, 86% en moyenne au collège et une meilleure occupation des aires de jeux, des bibliothèques et des espaces sportifs. En gros, les temps de pause redeviennent collectifs et les élèves et les collégiens apprennent à retisser du lien social entre eux. Il ne leur reste plus qu'à partager un pastel de nata pour le goûter et le tour est joué.