Article parrainé

« Latina vous emmène en vacances » vous fait débarquer sur l’île de Formentera !

Premium News 

FORMENTERA

10 mai 2022

Cette semaine, nous nous baladons sur l’île Formentera aux Baléares. Une destination nature et qui protège son environnement.

La petite île de Formentera a toujours attiré l’attention pour ses paysages méditerranéens incroyables qui ont fait venir tant de visiteurs. Sans aucun doute, rentrer dans le Parc Naturel de Ses Salines d’Eivissa et Formentera est la meilleure façon de découvrir la faune et la flore variées, propres aux îles Pitiusas. Des pins et des genévriers forment le paysage des forêts alors que les dunes et les arbustes longent les plages et les étangs de la côte. Nous trouverons également sous la mer l’un des protagonistes essentiels de cet écosystème, la Posidonie, plante marine sans laquelle cette île ne serait pas la même.

La faune de l’île est également très variée, avec plus de 210 types d’oiseaux recensés qui ont trouvé ici leur foyer, que ce soit de façon permanente ou en faisant un arrêt pendant leurs longs voyages migratoires. Le lézard autochtone aux couleurs voyantes est également l’un des animaux les plus emblématiques de l’île que l’on peut découvrir facilement en train de prendre le soleil à n’importe quel endroit de l’île.

En définitive, Formentera, et tout particulièrement le parc naturel, est une visite unique pour ceux qui souhaitent découvrir la Méditerranée et sa vaste biodiversité. Pendant les mois d'été de juillet et août (haute saison où le nombre de visiteurs est le plus élevé), Formentera voit sa population tripler et les routes accueillent davantage de voitures.

"LATINA VOUS EMMÈNE EN VACANCES" À FORMENTERA
FORMENTERA

À la vue des flux de touristes et du nombre de véhicules amenés et conduits sur l'île, il apparaît clairement que des mesures sont nécessaires pour assurer la viabilité environnementale et économique future de l'île. À cette fin, le Conseil insulaire de Formentera a demandé au gouvernement des Baléares (Govern de les Illes Balears) de proposer une législation novatrice au niveau national afin de permettre à l'administration de l'île de limiter l'entrée de véhicules et de réglementer les autorisations de conduire sur les routes locales en été.

Il s'agit de maintenir l'harmonie environnementale et de veiller à ce que les visiteurs et les habitants de l'île puissent profiter de la tranquillité qu'ils espèrent. Conformément à la législation adoptée pour la stabilité environnementale et économique de Formentera, le transit, l'exploitation et le stationnement de tous les types de véhicules motorisés entrants seront réglementés. Depuis plusieurs années, le nombre voitures circulant sur l’île est en baisse.