La température de l'eau bat des records au Portugal !

Publié : 16 juillet 2025 à 14h28 par Ludovic Vilain

Crédit image: CCO / Image d'illustration

Si vous aussi vous avez déjà entendu dire que l'eau est froide au Portugal et qu'il vaut mieux partir en vacances en Espagne pour se baigner, détrompez-vous. Le Portugal vient de connaître une "canicule marine" et la température de l'océan n'a jamais été aussi chaude. Mais si cela est agréable pour se tremper, c'est inquiétant pour la biodiversité.

C'est l'Autorité maritime portugaise, qui vient de publier les relevés de la température de l'eau de mer dans l'Algarve, qui alerte sur cette situation inédite. Les chiffres qu'elle a relevés sont les plus hauts depuis 20 ans avec une moyenne de 25,1°C dans cette région entre juin et juillet. Ce qui laisse perplexe alors que l'été vient juste de commencer. Et ce phénomène, qui inquiète les scientifiques est même pour cette raison qualifié de canicule marine. C'est en tout cas ce qu'a déclaré cette Autorité maritime du Portugal après avoir pris connaissance des relevés de températures de l'eau. Des relevés qui ont été effectués grâce à une bouée placée en mer près des plages de Faro, entre le 28 juin et le 9 juillet dernier.

Selon les chiffres entregistrés, l'eau des plages de cette région touristique du sud du pays a donc atteint des températures allant jusqu'à 25,1°C. Alors n'allez pas dire qu'il est difficile de s'y baigner. A moins bien sûr que vous ne soyez particulièrement frileux. Mais avec un tel niveau a priori, tout le monde serait capable de se jeter à l'eau pour en profiter. En revanche, si le phénomène semble rare, il pourrait bien être amené à se repoduire. En effet, ces températures nettement supérieures à la moyenne des 20 dernières années indiquent l'apparition d'un épisode extrême qualifié de "canicule marine". C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans le communiqué publié sur le site de la marine portugaise, comme le rapporte nos confrères d'Euronews.

Le communiqué précise qu'on  "considère qu'il y a canicule marine si la température quotidienne de la mer dépasse, pendant au moins cinq jours consécutifs, une limite statistique élevée". Selon ce même communiqué, la température quotidienne de l'eau de mer relevée récemment à Faro a dépassé la température moyenne de plus de 5°C et correspond donc à "la catégorie de canicule marine considérée comme extrême". Mais depuis que ces relevés ont été effectués et le phénomène catégorisé, les températures dans la région de l'Algarve sont revenues à des valeurs plus raisonnables. Ce mercredi par exemple on constate une température de l'eau comprise entre 18 et 20°C, soit des valeurs de saison comme s'accorde à le dire les spécialistes et les scientifiques qui respirent un peu après cet épisode caniculaire. Mais qui restent vigilants quand même puisque celui-ci est loin d'être un cas isolé.

En Méditerranée par exemple, le réchauffement de l'eau est également problématique. Le dimanche 29 juin dernier, on y a relevé une température de plus de 26°C, soit un record pour un mois de juin. Et quand on compare avec des chiffres récents, on constate dans le sud de la France que la température moyenne de la mer est actuellement supérieure de trois degrés aux valeurs saisonnières pour la période 1991-2020. Un réchauffement important donc, souvent imputé aux activités humaines, chez nous comme au Portugal, et qui menace la flore et la faune marine.