La pétanque à la conquête du Mexique !

Publié : 13 février 2025 à 14h33 par Ludovic Vilain

Des joueurs de pétanque.
Des joueurs de pétanque.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si vous voyagez prochainement au Mexique vous serez sans doute surpris de voir qu'il n'y a pas que le football comme star des disciplines sportives là-bas. Depuis quelques années en effet, la pétanque, ce sport bien connu dans le sud de la France, se développe ici et les mexicains en sont complètement "locos". Et tout ça grâce à un joueur français qui s'impose dans la discipline.

Dylan Rocher, ce nom ne vous dit peut-être rien mais au Mexique, il commence à circuler et à faire parler de lui. "Dydy la Foudre" comme on le surnomme, est un joueur de l'équipe de France de pétanque qui s'impose en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique. Il est régulièrement présent aux Etats-Unis où il triomphe souvent dans quelques uns des plus prestigieux tournois du pays. Et récemment, il s'est décidé à passer la frontière avec le Mexique pour tenter sa chance à la troisième édition de l'Open de Merida, la capitale du Yucatan. Une ville par ailleurs très prisée des touristes qui visitent la région et qui apprécient sa taille humaine et son ambiance cosmopolite, loin de l'agitation des stations balnéaires de Cancún ou Playa del Carmen. C'est donc dans cette ville blanche, qu'on va surnommer la St Tropez mexicaine que notre petit frenchie s'est illustré.

La compétition a vu s'affronter plusieurs équipes locales mais c'est notre champion tricolore qui a une nouvelle fois triomphé, cocorico ! Il a d'ailleurs célébré sa victoire en lançant une phrase qui commence à résonner un peu partout au Mexique : " Vive la pétanca au Mexique." Et lors de ses récents entretiens avec la presse locale et nationale, Dylan Rocher s'est aussi félicité de voir le sport français se développer dans ce pays d'Amérique Latine. Eh oui, entre Mexico et Acapulco on compte pas moins d'une dizaine de clubs dans le pays. Pas encore de quoi pavoiser mais petit à petit, la discipline française fait son nid. Et certains clubs mexicains n'hésitent pas d'ailleurs à afficher la couleur et les origines françaises du sport avec des noms rigolos comme celui de La Belle Boule. C'est l'un des plus anciens et il fait de plus en plus d'adeptes dans la ville de Querétaro, la capitale de l'état du même nom dans le centre du pays. Son président a d'ailleurs expliqué récemment à Sportmag qu'il est sur le point de signer un partenariat avec une université. Et cela représenterait pour La Belle Boule un énorme avantage en termes d'installations et de popularité. La pétanque pourrait en effet ainsi toucher une large population de jeunes et d'étudiants.

Mais l'objectif d'ériger la pétanque en sport national au même titre que le football est encore loin, même si d'ailleurs ce n'est pas vraiment le but recherché. D'autant plus qu'il faut faire avec les contraintes locales pour pouvoir pratiquer ici le sport dans de bonnes conditions. Les autorités mexicaines ne fournissent pas en effet de soutien financier aux clubs de pétanque du pays et la plupart d'entre eux manquent de moyens. La Belle Boule comme les autres clubs ne peuvent donc compter que sur la bonne volonté et l'argent de ses membres pour subsister et se développer. Et puis sur place, il est aussi très difficile de trouver tout simplement des boules de pétanque, rapporte encore Rémy Carpentier. Son club est donc toujours en recherche de partenaires qui pourraient les aider à constituer un stock de boules de pétanque même usagées, histoire d'en faire profiter la population locale. Alors, si vous avez une triplette dans votre garage, vous savez où les envoyer !