La Guadeloupe se rêve en destination de luxe.
Publié : 25 avril 2025 à 14h45 par Ludovic Vilain
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Pas toujours facile de rivaliser avec Saint-Barthélémy, Miami ou les Bahamas. Pourtant, l'archipel de Guadeloupe, idéalement situé dans la mer des Caraïbes, aimerait bien attirer plus de touristes haut de gamme. Et si les efforts en ce sens sont bien réels, les difficultés persistent.
Qui n'a jamais rêvé de poser ses valises dans une immense villa avec piscine à débordement et accès direct à la plage ? Si vous ajoutez un sauna, un terrain de tennis et du personnel pour vous chouchouter, alors là, vous touchez le gros lot. Mais le gros lot a souvent un prix bien évidemment, et à moins de gagner au loto ou de figurer parmi les plus grandes fortunes de la planète, ces vacances de rêve là ce n'est pas pour nous. Et pourtant, cette clientèle existe et voyage partout sur la planète et en toute saison. Une bonne raison pour susciter l'intérêt des professionnels du tourisme dans le monde entier. Et c'est le cas justement en Guadeloupe où de plus en plus d'efforts sont faits pour attirer une clientèle fortunée. Des efforts malheureusement pas toujours couronnés de succès.
Si vous avez la chance d'être un des "gentils membres" de ce club de vacances français très connu depuis le film Les Bronzés, alors vous connaissez peut-être "La Caravelle" en Guadeloupe. Ce club situé à Sainte-Anne est une des références du tourisme haut de gamme dans l'archipel. Et à étudier les avis des voyageurs, a priori c'est justifié. L'emplacement de l'hôtel est idéal avec des chambres quasiment les pieds dans l'eau. Un espace zen est aussi réservé ici aux vacanciers qui ne rêvent que de luxe calme et volupté. Et aillleurs dans les îles de Guadeloupe, d'autres établissements, existants ou en projet, affichent aussi une "promesse produit" haut de gamme pour leurs futurs clients.
L'effort de montée en gamme est donc bien une réalité en Guadeloupe, compte tenu notamment de chiffres encourageants. En 2023 par exemple, plus de 650 000 visteurs ont posé leurs valises ici, principalement des français venus de la métropole. Mais une autre clientèle intéresse particulièrement les professionnels du tourisme, ce sont les étrangers fortunés, moin sensibles par entre autres aux variations des prix des billets d'avion. Ils visent par exemple la clientèle suisse ou allemande qui viendrait s'ajouter aux américains et aux canadiens qui sont déjà nombreux à visiter la Guadeloupe. Et on les comprend, c'est beaucoup plus près de chez eux que de Paris, Lyon ou Marseille.
Et pour recevoir tout ce beau monde on met les bouchées doubles, par exemple en rénovant des gîtes classés et en développant des projets hôteliers ambitieux. Un nouvel hôtel spa est en ce moment en construction sur la commune du Moule et un quatre étoiles destiné à une clientèle d'affaires est aussi envisagé à côté de l'aéroport international de Pointe à Pitre. Un aéroport qui doit lui-même être rénové et modernisé d'ici 2030.
Mais malgré ces hautes ambitions, et la volonté d'évoluer, la clientèle de luxe ne se rue pas encore sur la destination. Et pour ceux qui tentent le coup quand même, ils se heurtent parfois à un décalage très net entre l'offre et la demande. Si la location des villas de luxe semble se développer, les services réclamés par une clientèle fortunée sont plus souvent à la traîne. Les offres de conciergerie, haute gastronomie et loisirs de nuit VIP ne sont en effet pas encore légion. Et ça malheureusement, ça a tendance à décourager la jet set. Mais il n'en reste pas moins que la Guadeloupe est une terre fascinante à explorer. Alors, plutôt qu'un lit à baldaquin dans une chambre climatisée, partez là-bas avec votre sac à dos et vous reviendrez enchanté !