L'Italie, le nouveau paradis des millionnaires.

Publié : 7 juillet 2025 à 15h03 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Rome, Milan, Venise ou Portofino, les personnes les plus riches de la planète sont de plus en plus nombreuses à séjourner chez nos voisins italiens, voire à s'y installer.

Vous n'avez sans doute pas raté les moindres détails du mariage du siècle, célébré récemment en grande pompe à Venise. Jeff Bezos, le patron d'Amazon a en effet épousé la présentatrice télé Lauren Sanchez dans une débauche de luxe et d'argent qui na pas plu à certains habitants. Mais au niveau du tiroir caisse, dans la Cité des Doges, cette opération people de grande ampleur s'est sans doute révélé des plus lucratives. Et ce n'est peut-être pas un hasard d'ailleurs si le deuxième homme le plus riche de la planète a choisi l'Italie pour célébrer ses noces. Le pays, en plus d'une gastronomie de haute volée a en effet beaucoup d'avantages pour inciter les grandes fortunes à y poser leurs valises. Et si on ne doute pas que les grands de ce monde apprécie la burrata, on chercherait plutôt les raisons de cette tendance du côté du porte-monnaie. Bingo !

L'Italie attire en effet de plus en plus de millionnaires grâce à des mesures fiscales intéressantes, en plus de sa qualité de vie bien sûr. En 2025, après seulement un trimestre de comptabilité, on recense 3600 millionnaires suplémentaires au pays de la pasta et de la pizza. Le pays grimpe donc sur le troisième marche des destinations mondiales pour les grandes fortunes à la recherche d'avantages fiscaux en plus d'un certain style de vie. Elle joue maintenant dans la cour des grands, au même titre par exemple que Londres ou Monaco. Et cela grâce notamment à la montée en puissance de Milan comme place financière et à une taxe locale très avantageuse, baptisée "norme CR7".

Oui oui, CR7, comme pour Cristiano Ronaldo. Depuis 2017 en effet, l'Italie applique un régime fiscal spécifique connu sous le nom de "règle CR7" donc, et qui permet aux résidents non domiciliés de payer un impôt fixe de 200 000 euros par an sur les revenus générés à l'étranger et pendant une période de 15 ans. Un dispositif spécial qui a été mis en place pour attirer justement les super-riches du monde entier, à l'instar du footballeur portugais Cristiano Ronaldo par exemple. Avec cette règle fiscale du CR7 donc, l'impôt des millionnaires en Italie est moins élevé qu'à Monaco. On comprend du coup pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à amarrer leur yacht dans le joli port de Portofino.

Attention quand même à ne pas vous emballer, si jamais vous étiez déjà en train de boucler vos valises Vuitton, ce régime fiscal très particulier ne s'applique qu'aux revenus provenant d'investissements financiers, de droits d'image, de plus-values et d'héritages étrangers, alors que les revenus générés en Italie, eux, sont imposés normalement. Vous êtes en train de défaire les valises du coup ? Mais attendez, ce n'est pas tout.

De nouveaux millionnaires qui s'installent en Italie le font aussi de plus en plus pour bénéficier de la place stratégique de la ville de Milan, dans le Nord du pays, une place financière connue et reconnue au niveau mondial et une ville qui attire aussi grâce à la qualité de ses services. Si elle est supposée moins romantique que Venise, Milan opère néanmoins une montée en gamme en ce qui concerne notamment les services de luxe proposés dans la cité. On y trouve en effet de plus en plus de nouveaux clubs exclusifs, des hôtels haut de gamme et des cabinets d'avocats internationaux. Qui sait, cela pourrait servir à Jeff Bezos, le jour où il souhaitera divorcer.