Espagne : plus aucuns fruits et légumes sous emballage plastique en 2023

fraises en barquettes plastique
Les fraises en barquettes plastiques ne seront plus vendues en supermarché dès 2023, en Espagne.
Crédit: CC0

28 septembre 2021 à 11h53 par Iris Mazzacurati

L’usage des gobelets en plastique sera également interdit.

Pour réduire le volume de déchets, le ministère de la Transition écologique espagnol entend favoriser l’achat de produits en vrac à partir de 2023, nous apprend le journal El Pais.

1 an après la France, la vente de fruits et légumes emballés sous plastique dans les supermarchés et les épiceries sera donc interdite dans la péninsule ibérique.

Cette mesure concernera les produits pesant moins de 1,5 kg. Néanmoins, « les produits risquant de se détériorer lorsqu'ils sont vendus en vrac seront exclus de la liste », précise l'Agence espagnole de la sécurité alimentaire et de la nutrition, qui devra dresser la liste des fruits et légumes à qui s’applique le décret.  

Le gouvernement espagnol suit ainsi les nouvelles normes imposées par l'Union européenne.

Le ministère de la Transition écologique compte aussi développer l'installation de fontaines à eau dans les espaces publics, trouver des alternatives à la vente de boissons en bouteille ainsi qu’à la vente de gobelets à usage unique.

A horizon 2030, le gouvernement a pour objectif de réduire de moitié la vente de bouteilles en plastique et de rendre recyclable 100% des emballages sur le marché.

D’ici 2025, dans l’hôtellerie et la restauration 50% des bouteilles devront être réutilisables ; 10% pour les ménages.