Espagne : Messi et Piqué ont-ils tenté de détourner les fonds de l’UEFA grâce à Rubiales ?

23 mai 2024 à 12h38 par Rubens Constantino

Messi, Piqué et Rubiales au cœur d'un scandale de détournement de fonds
Messi, Piqué et Rubiales au cœur d'un scandale de détournement de fonds
Crédit : CC by Hossein Zohrevand

Les anciens joueurs du FC Barcelone, Lionel Messi et Gérard Piqué, sont au cœur d’une enquête réalisée par le média espagnol The Objective. Ils auraient demandé à l’ex-président de la Féderation Espagnole de Football, Luis Rubiales, de magouiller avec le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, afin de compenser leurs pertes salariales dues à la pandémie de Covid-19 en 2020.

Déjà dans la tourmente après avoir embrassé de force Jenni Hermoso, joueuse espagnole, au terme de la finale de la Coupe du monde féminine de football 2023, Luis Rubiales se retrouve désormais visé, au même titre que Lionel Messi et Gérard Piqué, par une enquête du média espagnol The Objective. Une enquête fournie des échanges oraux et écrits, issus du téléphone de Luis Rubiales, montrant que les deux anciens du FC Barcelone lui aurait demandé de se rapprocher du président de l’UEFA pour qu’il trouve une solution. Laquelle était censée compenser les pertes salariales dues à la crise sanitaire, au printemps 2020.
D'après un communiqué publié par Lionel Messi et ses coéquipiers durant le confinement, les joueurs du FC Barcelone ont enregistré une « baisse de salaire de 70% ».

Plusieurs vidéoconférences 

À la demande de Lionel Messi et Gérard Piqué, l’ex-président de la RFEF (Fédération royale espagnole de football) aurait proposé le 11 avril 2020 « que 4% des droits de retransmission de tous les matchs de l’UEFA […] soient restructurés pour en allouer 50% pour indemniser les joueurs » dont les salaires ont été diminués par le Covid-19. Un montage financier qui relève du détournement de fond de l’instance européenne de football. 
Toujours d’après The Objective, une réunion entre les quatres hommes a été accéptée par Alexander Ceferin au lendemain de cette demande. Le 14 avril 2020, une fois la réunion terminée, The Objective dévoile que Gérard Piqué aurait envoyé un message au président de l’UEFA « pour le remercier de son engagement. En revanche, Ceferin écrit à Rubiales pour traiter sa demande », lui assurant que « la semaine prochaine » il aurait sa réponse, tout en lui proposant par la même occasion de se revoir.

« Si les gens l’apprennent, ils nous tueront » 

La négociation aurait duré au moins trois mois, il y’a 4 ans de cela, sans qu’aucune information jusque-là, n’ait été divulguée. En même temps, une telle affaire, on n'a pas envie que ça se sache. L’omerta autour de cette affaire était donc inviolable, Lionel Messi étant l’un des plus préoccupés par la confidentialité du dossier « s’il vous plaît, personne ne doit savoir que nous parlons de notre argent parce que, si les gens l’apprennent, ils nous tueront ». Une inquiètude à laquelle Ceferin aurait répondu en affirmant que « même son chien ne le saura pas ». C'était sans compter sur le travail des journalistes de The Objective. 
 
Seconde réunion le 21 avril, sans certitudes néanmoins que les quatres hommes étaient présents, avec des négociations qui ont ensuite pris place jusqu’au 5 mai. Après quoi, le dirigeant de l’UEFA aurait proposé à Rubiales une énième rencontre concernant « un plan stratégique » que « ses gens en Suisse » préparaient pour lui. 
Les derniers éléments de l’enquête publiée par The Objective rendent compte d’un dernier message, envoyé le 15 juin 2020 par Luis Rubiales à Gérard Piqué : « Geri, nous devons revenir sur ton parcours ou, au moins, éliminer les 30kilos (comprenez millions) de chez nous, de la LaLiga et de l’AFE pour les mettre à votre disposition ». 
Pour l’heure, l’avancée de l’enquête ne permet pas d’attester que les deux joueurs ont effectivement perçu des fonds détournés de l’UEFA.