Espagne : il arrivait à manger au resto, sans jamais payer
Publié : 31 octobre 2022 à 10h32 par Iris Mazzacurati
Cet habitant de Saragosse exploitait une faiblesse du système judiciaire espagnol pour manger gratuitement dans les restaurants de son choix...
La routine d’Antonio Miguel Grimal Marcol était bien huilée. Loin de s’adonner au peu reluisant "resto-basket" (s’enfuir en courant à la fin du repas sans payer), lui mangeait tout son soûl dans les restaurants de sa ville, mais à la fin de ses agapes, refusait tout simplement de régler l’addition.
Evidemment, le gérant de l’établissement finissait par appeler les forces de l’ordre. Ce à quoi l’homme de 47 ans ne s’opposait absolument pas, au contraire ; suivant les autorités au poste sans problème.
Il en ressortait quelques heures plus tard, avec une légère amende ou l’interdiction de se rendre dans certains restaurants rapporte L’Indépendant, mais la plupart du temps, sans aucune charge retenue contre lui.
En effet, dans le système judiciaire espagnol ces défauts de paiement - qui ne dépassaient jamais 150 euros - sont considérés comme des délits mineurs, pour lesquels la récidive n'est pas considérée comme une circonstance aggravante.
"Le roi de la simpa" ("refus de payer" en VF) aurait été arrêté près de 60 fois en 6 ans, selon le site ElCaso ; poussant même l’arnaque jusqu’à 6 repas dans la même semaine.
Le bon plan a fini par montrer ses limites en juillet dernier, lorsqu’un juge, lassé de le voir constamment comparaître pour la même inculpation, l'a condamné à 15 jours de prison ferme.
Un coup de semonce suffisant pour qu’Antonio Miguel Grimal Marcol arrête depuis de manger à l’œil chez les restaurateurs du coin.