Article parrainé

Envie d’évasion et de nature ? L’île de Formentera vous attend pour vos prochaines vacances

Premium News 

FORMENTERA

11 mai 2022

Cette semaine, nous nous promenons sur l’Île de Formentera aux Baléares. Elle est devenue un lieu de slow tourisme. Explications.

Depuis près de 50 ans, Formentera a interdit de construire de nouveaux hôtels le long des plages. Mais les autorités de l’île et celle des Baléares sont allées récemment encore plus loin. Deuxième destination touristique la plus prisée d’Espagne, l’archipel des Baléares a décidé de miser désormais sur le qualitatif pour éviter la saturation touristique qui le guette. Le gouvernement régional des Baléares a adopté vendredi une loi interdisant d’augmenter le nombre de chambres d’hôtels ou de logements touristiques pendant quatre ans afin de limiter le risque de saturation touristique lorsque la crise liée au Covid-19 aura pris fin.

Ce texte rend impossible la création de nouvelles chambres d’hôtel et la commercialisation de nouveaux logements touristiques dans les Baléares jusqu’en 2026. Passé ce délai, il reviendra aux conseils insulaires des quatre îles de l’archipel méditerranéen (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) de fixer leurs limites. L’objectif est de « miser sur la qualité » de l’offre touristique plus que sur sa quantité, a assuré sur Twitter la présidente socialiste de la région des Baléares, Francina Armengol, en défendant une mesure tournée « vers l’avenir ». Il faut penser « non seulement aux visiteurs mais aussi aux habitants, aux travailleurs et au territoire », a insisté l’élue, jugeant nécessaire de ne pas revenir au modèle de l’avant pandémie, une fois passée la crise sanitaire.

"LATINA VOUS EMMÈNE EN VACANCES" À FORMENTERA
FORMENTERA

Fin décembre, l’île de Majorque a ainsi limité le nombre de navires de croisière autorisés à y jeter l’ancre, une mesure réclamée depuis longtemps par les habitants, confrontés à un afflux de touristes arrivant à bord de ce type de navires. La Réserve Marine dels Freus d’Ibiza et Formentera a été créé en 1999 afin de protéger les écosystèmes, mettre un terme à la dégradation des habitats et récupérer et repeupler les espèces et les zones menacées.

Elle se trouve située entre les îles d’Ibiza et Formentera et couvre l’extrémité sud d’Ibiza, le Nord, le côté ouest de Formentera et l’espace qui les sépare. Cette bande maritime est jalonnée de petits îlots (Porcs, Penjats, Espalmador, Castaví…) qui sont les restes d’un passé géologique de l’époque où les deux îles étaient reliées. En 2015, les limites de la Réserve ont été agrandies ; vous pouvez voir une carte mise à jour ici.

La Réserve Marine dels Freus, d’une superficie de 13 617 ha marins, est le second espace marin protégé le plus grand de la Méditerranée espagnole, après la réserve du Migjorn à Majorque. Elle couvre des zones peu profondes jusqu’à des fonds de plus de 60 m de profondeur et qui accueille une grande variété de paysages sous-marins, dont il convient de souligner les prairies de posidonie (Patrimoine Mondial d’après l’UNESCO).