En Italie, des passagers se font débarquer d'un avion en raison du poids !

Publié : 25 août 2025 à 15h05 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Voilà le genre de mésaventure qui fâche lorsqu'on rentre de vacances. En pleine période estivale, un vol reliant Florence en Italie à Londres au Royaume-Uni a viré au grotesque pour une vingtaine de passagers. Trop lourd pour décoller, l'avion les a en effet laissés sur le tarmac.

C'est une anecdote qu'on ne serait peut-être pas fier de raconter à ses collègues de travail. Imaginez que vous soyez sur le point d'embarquer pour votre vol de retour de vacances et qu'on vous demande au dernier moment de ne pas monter dans l'avion à cause du poids. Alors certes, on peut tous culpabiliser en accusant un abus manifeste de panini ou de glaces italiennes mais rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec les excès gastronomiques qu'on aurait pu faire pendant les vacances.

La scène surréaliste s'est donc déroulée au départ de la ville de Florence en Italie, à bord d'un vol de la compagnie British Airways qui devait rallier Londres, la capitale britannique. Le vol en question était opéré par un avion Embraer 190, un fabricant brésilien, d'une capacité de 114 places maximum. Mais au final, c'est avec 20 passagers de moins qu'il a décollé pour le Royaume-Uni. En cause, une surcharge de poids qui a obligé l'équipage à débarquer une partie des passagers pour assurer le vol en toute sécurité. Et cela pour des raisons climatiques figurez-vous.

Eh oui, le jour du départ, la ville de Florence connaissait un épisode de forte chaleur avec des températures atteignant les 35 degrés. Et c'est pour cette raison que le pilote de l'avion a demandé un complément de caruburant, parce que, lorsqu'il fait très chaud, un avion consomme plus de kérosène, aussi bien au sol que pendant son vol. Et comme le carburant supplémentaire pèse lourd dans les réservoirs il a donc fallu compenser en allégeant l'avion d'une vingtaine de passagers. Une mesure prise évidemment pour des raisons de sécurité puisque vous le savez sans doute, avant un vol commecial, les pilotes passent en revue tout un tas de données. Et le poids de l'avion est l'une des plus importantes avec également la longueur de la piste.  A Florence par exemple, celle-ci est relativement courte, ce qui oblige les avions a effectué la manoeuvre de décollage le plus tôt possible. Et si l'avion est trop lourd, cela peut s'avérer dangereux ou compliqué.

Une passagère de ce vol Florence - Londres a donc raconté à nos confrères du journal The Sun comment " le pilote a indiqué que les gens devaient descendre de l'avion à cause de la chaleur extrême". Avant d'ajouter : " Le personnel a dit qu'il faudrait décharger 36 personnes mais seulement une vingtaine de personnes ont finalement dû descendre". Elle ne raconte pas en revanche si les passagers débarqués l'ont été en raison de leurs poids,  ce qui constituerait une grave discrimination bien sûr.

Cette situation a égalemnt obligé la compagnie aérienne à présenter ses excuses aux passagers qui n'ont pas pu voyager, avant de leur proposer  une alternative pour rejoindre Londres le plus rapidemment possible. Une mésavenrure qui se termine donc bien pour tout le monde mais qui pourrait se repoduire de plus en plus fréquemment avec le réchauffement climatique. Une raison de plus pour bien regarder la météo avant d'acheter son billet d'avion.