Emmanuel Macron à Bahia, on lui donne quelques tips pour profiter de la destination.

Publié : 7 novembre 2025 à 16h05 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Le président de la république est au Brésil pour participer à la Cop 30 sur le climat. L'occasion de se promener nous aussi dans les rues de Bahia.

Vous avez peut-être vu la scène sur toutes les chaînes infos. Emmanuel Macron en promenade dans les rues de Salvador de Bahia s'offrant un bain de foule avec la population locale. Une population locale qui lui a témoigné beaucoup d'affection et qui avait l'air ravie de voir le président français, en chair et en os. Un président lui aussi visiblement content d'être là, si l'on en juge à son grand sourire sur les images qui ont été réalisées à cette occasion. Sur certaines d'entre elles par exemple, on peut voir Emmanuel Macron jouer des percussions, façon batucada, ou même porter un bébé dans ses bras. Bref, que du bonheur peut-être pour le président français, avant d'attaquer des séances de travail et plancher sur le climat. Mais pour notre part, cette scène de gentille liesse populaire, nous a rappelé combien les habitants de Bahia sont chaleureux et ça nous a donné envie de glisser quelques conseils au chef de l'état. Comme revenir pour le Carnaval par exemple ...

A Salvador de Bahia, le prochain carnaval est pour bientôt d'ailleurs, il faut donc commencer à réserver. La fête est en effet annoncée à Bahia, comme partout au Brésil, du 12 au 18 février 2026. Mais ici, cette manifestation incontournable a une saveur particulière. A l'inverse de Rio, le carnaval est gratuit, populaire et ouvert à tous. Quand à Rio il faut lâcher un gros billet pour assister aux défilés des écoles de samba dans le célèbre Sambodrome, non, à Bahia rien de tout ça. Dans cette grande ville du nord-est du pays, on fait la fête dans la rue et on célèbre en communion les racines africaines de la population locale. Avec en clou du spectacle, la procession des fameux "trios électricos", des chars tirés par des camions sur lesquels prennent place des groupes de musique, des chanteurs et des danseurs qui tous ensemble mettent littéralement le feu dans les rues de la ville. Et ça plaît beaucoup aux deux millions de visiteurs qui chaque année affluent pour assister au défilé. Des locaux et des touristes d'ailleurs qui bien souvent, une fois les festivités terminées, prennent le large pour se reposer. Et dans les environs il y a de quoi faire puisqu'à moins de 2 heures de bâteau, vous pouvez trouver dans l'océan des îles paradisiaques si vous aimez chiller. C'est donc le deuxième conseil que nos pourrions donner à Emamnuel Macron : embarquer sur un ferry pour une inoubliable traversée.

Et de l'autre côté de la baie de Bahia, on recommandera particulièrement l'île d'Itaparica ou celle de Tinharé. C'est cette dernière d'ailleurs qui a notre préférence. Véritable petite perle de l'Atlantique, elle dégage une atmosphère unique et notre président aura sans doute du mal à la quitter. Là-bas, entre séances de surf dans les rouleaux et couchers de soleil avec un petit cocktail à la main, il y a de quoi se détendre après avoir travaillé pour la planète.