Burgos, escapade au cœur de la Castille

Publié : 15h07 par Ludovic VILAIN

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Entre cathédrale gothique classée à l'UNESCO, ruelles médiévales et tapas généreuses, Burgos invite à un séjour hors du temps en Castille-et-León. Escale incontournable du chemin de Compostelle, la ville espagnole séduit par son patrimoine et sa douceur de vivre estivale.

Située à 240 km au nord de Madrid, Burgos est une ville d'environ 175 000 habitants perchée sur le plateau de Castille, à 160 km au sud de Bilbao. Capitale du royaume unifié de Castille-León pendant cinq siècles, elle a bâti sa prospérité sur sa situation privilégiée sur le chemin de Compostelle et son monopole sur le commerce de la laine. La vieille ville, traversée par l'Arlanzón, a conservé le charme de ses rues étroites et de ses places colorées.

Un chef-d'œuvre gothique classé à l'UNESCO

Impossible de manquer la cathédrale Santa María, véritable chef-d'œuvre gothique qui étonne habitants, pèlerins et touristes depuis 800 ans. Troisième plus grande cathédrale d'Espagne, elle abrite le tombeau du Cid Campeador ainsi qu'un escalier doré si célèbre qu'il a servi de modèle au grandiose escalier de l'Opéra de Paris. À l'intérieur, la coupole étoilée et la chapelle des Connétables comptent parmi les plus belles réalisations de l'art sacré espagnol.

Sur les traces du Cid et d'Atapuerca

À quelques encablures du centre, le Musée de l'évolution humaine s'est imposé comme une étape majeure : conçu par l'architecte Juan Navarro Baldeweg, il expose les découvertes du site préhistorique d'Atapuerca, classé à l'UNESCO et situé à seulement 16 km de Burgos. Les monastères de Las Huelgas et de la Chartreuse de Miraflores complètent la visite, entre tombeaux royaux et retables polychromes.

Tapas, morcilla et vins de Castille

Burgos est aussi une affaire de papilles. La morcilla locale, le fromage de Burgos et une scène de tapas particulièrement généreuse ont forgé la réputation gastronomique de la ville. Les terrasses de la Plaza Mayor et le Paseo del Espolón, promenade ombragée le long de la rivière, sont parfaits pour prolonger la soirée autour d'un verre de vin de Ribera del Duero, appellation voisine réputée.

Escapades autour de la ville

Pour prolonger le séjour, direction Lerma, petite cité Renaissance à quarante minutes au sud, ou le monastère de Santo Domingo de Silos, connu pour ses chants grégoriens. Amateurs de ciel étoilé, notez que la région sera aux premières loges pour observer l'éclipse solaire annoncée le 12 août 2026, une occasion supplémentaire de conjuguer patrimoine médiéval et curiosité astronomique. De quoi transformer un simple passage sur le chemin de Compostelle en véritable parenthèse castillane. Et pour la fiesta sur place, vous verrez, il y a tout ce qu'il faut aussi.