Au Portugal, la ville de Braga séduit de plus en plus de touristes.
Publié : 20 décembre 2024 à 14h22 par Ludovic Vilain
![La ville de Braga au Portugal](https://images.lesindesradios.fr/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/braga_5825915_12801734698963534-format16by9.jpg)
Allez pour une fois nous allons oublier Lisbonne et Porto pour nous intéresser de plus près à Braga, qu'on surnomme la " Rome Portugaise". La ville fait en effet de plus en plus d'adeptes chez les touristes et vient même d'être distinguée aux prestigieux World Travel Awards.
And the winner is .... Braga ! Cette très jolie ville du nord du Portugal vient donc de remporter le titre de "destination touristique émergente 2024" aux World Travel Awards. L'occasion pour nous de nous pencher d'un peu plus près sur cette destination qui pourrait faire figure d'alternative crédible à Lisbonne ou à Porto. Même si ces deux dernières conservent évidemment toute notre affection. Mais pour une fois, on va sortir un peu des sentiers battus et oberver de plus près les charmes d'une autre cité. Car Braga est quand même restée longtemps un trésor caché des touristes au Portrugal, loin des incontournables comme les plages du Sud, l'Algarve et Faro par exemple. Mais à y regarder de plus près, cette belle ville du nord a plus d'un atout pour charmer les voyageurs.
D'ailleurs, ce n'est peut-être pas un hasard si la ville a acquis ce surnom de "Rome portugaise", tant elle regorge de belles choses à admirer. Certains disent même que c'est un vrai musée à ciel ouvert. Et pour cause, la cité a été fondée il y a plus de 2000 ans et tout dans son architecture témoigne d'un riche passé culturel, et religieux surtout. Ville très chrétienne, elle a longtemps été considérée comme la capitale religieuse du pays. En témoigne sa splendide cathédrale Sé de Braga qui date du XIème siècle et qui s'impose comme le symbole de la spiritualité dans cette région et même au-delà. Selon les historiens, elle est en effet la plus vieille cathédrale de tout le pays et témoigne de par ses trésors de toute l'histoire religieuse du Portugal. Mais en vous promenant dans les rues de Braga, vous tomberez aussi en admiration devant d'autres églises de style baroque comme devant des couvents ou des chapelles qui jalonneront votre parcours. Et si vous n'êtes pas fan de culture et d'architecture à dominante religieuse, sachez que le centre historique est à tout point de vue plein de charme. Il est entièrement réservé aux piétons, plein de petites ruelles sinueuses et de jolies places qui abritent des maisons élégantes et des cafés animés. L'occasion de faire une pause peut-être pendant la visite, en dégustant un pastel de nata. Et d'ailleurs, puisqu'on a ouvert le chapitre gastronomique, sachez que Braga peut vous offrir une expérience culinaire unique et traditionnelle.
C'est ici par exemple que vous pourrez déguster des spécialités comme le délicieux bacalhau a Braga, une morue préparée localement dans la plus pure tradition portugaise. On la cuisine bien sûr avec des pommes de terre mais aussi du paprika, de l'ail et du persil frais. Bref, un plat bien relevé comme on les apprécie ici. Et puis du côté des sucreries, si jamais il vous prenait l'envie d'abandonner le pastel de nata, vous pouvez goûter à Braga des desserts locaux à base d'amandes et de miel. Ce n'est pas forcément idéal pour la ligne mais c'est bon pour le moral ! Et puis de toute façon, après tout ça, vous recommencerez certainement un autre tour de la ville pour élilminer et profiter sans fin des charmes qu'elle a à offrir.