Au Chili, un homme de 24 ans avalé vivant par une baleine !
Publié : 14 février 2025 à 15h39 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/whale_1850235_960_7201739541207167-format16by9.jpg)
L'histoire est digne d'un séquence à sensation de l'émission " Incroyable mais Vrai ", pour ceux qui ont la référence. Quoiqu'il en soit, on frissonne tous quand on voit ce qui st arrivé à ce kayakiste en plein milieu de l'Atlantique. On vous raconte.
Soyez très prudent la prochaine fois que vous faites du pédalo ou du kayak des mers en longeant la côte. Au risque de vivre vous aussi la mésaventure qui est arrivée à Adrián Simancas, un jeune vénézuelien de 24 ans. Il a tout simplement été avalé puis recraché vivant par une baleine à bosse, et tout ça, sous les yeux horrifiés de son propre père. Oui, vous avez remarqué qu'on vous a spoilé la fin, mais c'est pour ne pas vous effrayer. D'autant que la terreur qu'a vécue ce jeune kayakiste est déjà bien suffisante pour nous faire trembler. Inutile donc d'en rajouter.
Tout s'est passé très vite le 8 février au large de Punta Arenas en Patagonie où le jeune homme a été brièvement englouti vivant par une baleine à bosse avant d'être recraché sain et sauf quelques secondes plus tard. La scène, filmée par son père a largement fait le tour des réseaux sociaux, et les images font froid dans le dos. Depuis, Adrián enchaîne également les interviews dans les médias latinos américains pour raconter comment tout cela s'est passé. Et les scientifiques eux, réagissent également en apportant notamment des précisions quant au comportement des baleines en question. Certains expliquent par exemple que, si l'on peut dire que le jeune homme a été " ingurgité " par le cétacé, il ne serait pas correct d'affirmer qu'il a été "avalé". La baleine à bosse n'est en effet pas en mesure de faire passer dans son tube digestif un corps étranger de la taille d'un humain. Scientifiquement, c'est donc impossible. Et puis, et c'est rassurant, il faut aussi préciser que la baleine à bosse est un animal inoffensif et que l'homme ne fait pas partie de son régime alimentaire. Ouf, on respire. Mais le service national de pêche et d'aquaculture du Chili revient aussi sur l'incident et précise que la baleine à bosse est un animal opportuniste.C'est à dire qu'elle se nourrit un peu au hasard en ouvrant grand la bouche pour avaler de grosses quantités de plancton et de petits poissons qui nagent à la surface. En gros, elle n'en n'a pas après nous mais mieux vaut ne pas se trouver sur son passage.
Il n'en reste pas moins que le jeune homme a bel et bien eu la peur de sa vie et il a même cru l'espace d'une seconde que celle-ci allait se terminer là, dans l'eau ... ou dans le ventre de la baleine. Comme dans le conte de Pinocchio. Il a en effet raconté dans l'émission "Buenos días a todos" qu'il avait à peine eu le temps de se retourner pour apercevoir une masse bleu foncé et blanc avant de se sentir comme aspiré par une texture visqueuse. Il était à ce moment précis dans la mâchoire de la baleine, lui et même son kayak que le cétacé a également engouffré. Il a cru être mort et a eu très peur comme il l'explique encore en interview. Mais heureusement, tout cela n'a duré que moins de 10 secondes avant qu'Adrián ne soit recraché vivant par la baleine. Son père qui l'accompagnait l'a donc immédiatement repêché avant de le ramener sain et sauf sur la rive.
En novembre 2020, des faits similaires se sont produits en Californie, au large d'Avila Beach. Deux jeunes américaines qui faisaient également du kayak ont été "gobées" par une autre baleine à bosse qui les avaient entraînées au fond de l'eau. Là aussi, tout s'est bien terminé puisque le cétacé les a rapidememnt recrachées vivantes et elles s'en sont sorties, elles aussi avec une belle frayeur.