Une grève suivie à 100% dans les RER et les métros le 5 décembre

5 novembre 2019 à 9h45 par Mikaà«l Livret

Dans un communiqué, l'Unsa RATP, qui fait partie des 5 syndicats à appeler à la grève le 5 décembre contre le réforme des retraite, promet une mobilisation très suivie, et très peu de trains en circulation.

Selon le syndicat Unsa RATP ce sera une grève très suivie le 5 décembre dans les transports en commu

Crédit : Common Wikimédia

La pagaille est annoncée pour dans un mois tout pile. Et ca risque d’être la galère. À l'appel des cinq syndicats de la RATP (CFE-CGC, Solidaires, FO, SUD et l'Unsa), tous les salariés du groupe sont appelés à se mobiliser contre la réforme des retraites. Un appel «pour un mouvement illimité à partir du 5 décembre» selon un communiqué.


Le syndicat Unsa RATP annonce de son coté une grève suivie à 100% dans les RER et les métros. La RATP aurait déjà fait appel à ses cadres pour faire circuler quelques trains dans la journée. La mobilisation dans les bus risque, elle aussi, d’être suivi à plus de 60% selon le syndicat. Du jamais vu depuis 2007.


«Si les usagers peuvent rester chez eux, c'est mieux pour eux», a fait savoir l'Unsa, qui entrevoit déjà «une journée très compliquée pour eux», avec «peut-être seulement un métro par heure» ! La grève est pour l’instant prévu pour durer 24 heures mais pourrait se transformer en mouvement illimité comme il y a 12 ans, ou pire encore pour ceux qui l’ont vécu, en 1995.