En Équateur, les manifestations se poursuivent contre la hausse du prix de l’essence (vidéo)

8 octobre 2019 à 5h17 par Jérome Pasanau

Les Équatoriens protestent contre la hausse des prix du carburant. Une hausse de plus de 123% décidée par le président jeudi 3 octobre.

Les manifestations se poursuivent dans la capitale Quito

Crédit : Twitter @CONAIE_Ecuador

La tension est montée d’un cran. Depuis la semaine dernière, paysans, étudiants, opposants politiques descendent quotidiennement dans les rues en Équateur. La population proteste contre la hausse massive des prix des carburants décidée par le gouvernement. 


 




Dans le cadre d’un accord conclu en mars dernier avec le FMI, le gouvernement équatorien a décidé de retirer les subventions accordées aux carburants. En échange de ce programme de réformes économiques sur 3 ans, Quito pourrait ainsi accéder à un soutien financier de 4.2 milliards de dollars.  


Depuis jeudi, les prix à la pompe explosent. Ils ont progressé de 123%. Le gallon américain (3.79 litres) de diesel est ainsi passé de 1.03 à 2.30 dollars. Le gallon d’essence ordinaire quant à lui est passé de 1.85 à 2.40 dollars. 


 



Conozca cuánto dinero más necesitará para llenar el tanque de su vehículo con gasolina extra o eco en Ecuador. �� https://t.co/YSEUK0aP3x pic.twitter.com/cYyDi9dk52


— El Universo (@eluniversocom) October 2, 2019



Depuis, les manifestations se multiplient. Le week-end dernier, la grogne s’est étendue à une dizaine de provinces du pays. Des manifestations qui ont déjà fait un mort dimanche. Un homme de 35 ans a été renversé par un véhicule pendant une manifestation dans la province d’Azuay dans le sud du pays. 


 



#ParoNacional | Primera víctima en protestas populares en #Ecuadorhttps://t.co/vA2rOZZbGeLa gobernación de #Azuay emitió un comunicado oficial, donde exhorta a las organizaciones populares y al Ejecutivo nacional a solucionar las diferencias a través de mesas de diálogo pic.twitter.com/vmC26DNc8G


— teleSUR TV (@teleSURtv) October 7, 2019



Selon un dernier bilan établi par la ministre de l’intérieur, Maria Paula Romo, en date du dimanche 6 octobre, 14 personnes ont été blessées et 477 arrêtées, la plupart pour actes de vandalisme. A noter que l’armée a été appelée en renfort pour maintenir l’ordre. Le président équatorien Lenin Moreno ayant instauré la semaine dernière l’état d’exception pour 60 jours. 


 




À noter que le président Lenin Moreno a annoncé cette nuit, dans une allocution, déménager dans la ville de Guayaquil et y transférérer également le siège du gouvernement.




El saqueo y vandalismo no son manifestaciones ciudadanas.Demuestran la intención política de Correa, Maduro y de los corruptos que deben responder a la justicia y al país por desestabilizar este Gobierno democrático. #EcuadorPaísDePaz #DecididosACrecer pic.twitter.com/esyJv9RK5n


— Lenín Moreno (@Lenin) October 8, 2019





#ElParoNoParaMovimiento Indígena rumbo a #QuitoMas de 5000 personas de distintas comunidades del Canton Pujili concentrados en el interncambiador de LatacungaBases del @Micc_Ec y de la OPIJJ#LaLuchaVaPorqueVa pic.twitter.com/PUDeVNMjCR


— CONAIE (@CONAIE_Ecuador) October 7, 2019