Au Venezuela, l'opposition veut la levée des sanctions contre des « élections libres » (vidéo)

14 mai 2021 à 8h00 par Jérome Pasanau

Le leader de l'opposition, Juan Guaido, a proposé mardi 11 mai de nouvelles négociations avec le pouvoir. Nicolas Maduro a laissé la porte ouverte.

Crédit : Pxhere

« Le Venezuela a besoin d'un accord de salut national. Un accord entre les forces démocratiques (...), le régime, et la communauté internationale » a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une partie de la communauté internationale. Mardi 11 mai, le leader de l’opposition vénézuélienne a proposé de nouvelles négociations avec le président Nicolas Maduro, demandant un « calendrier pour des élections libres » en échange d’une levée des sanctions internationales contre le pays. L’accord doit comprendre un calendrier « pour des élections libres et justes pour la présidentielle, les législatives, les régionales et les municipales avec un soutien et des observateurs internationaux » précise Juan Guaido. Il estime que la communauté internationale peut « encourager le régime d'une levée progressive des sanctions conditionnée avec le respect des objectifs de l'accord ».



Nuestro objetivo es salir de la tragedia y recuperar la democracia. En eso debemos mantener el foco.Nuestro adversario hoy es la brutal dictadura que enfrentamos.Este es mi mensaje al país: pic.twitter.com/NjNH7Csu3z


— Juan Guaidó (@jguaido) May 11, 2021





Elecciones presidenciales libres y justas son la puerta de solución.El régimen insiste en imposiciones que lo tienen en la puerta de la Corte Penal Internacional, señalados por terrorismo y por el mundo. Ya saben a dónde los lleva seguir por esa vía.


— Juan Guaidó (@jguaido) May 11, 2021




Nicolas Maduro a laissé la porte ouverte au dialogue, il faut dire que les discussions entre les deux hommes sont au point mort depuis août 2019. Le Venezuela, qui traverse une forte crise, doit faire face aux sanctions économiques imposées notamment par les États-Unis qui cherchent à évincer Nicolas Maduro du pouvoir. Juan Guaido demande aussi la « libération de tous les prisonniers politiques » et l'autorisation de « l’entrée massive d'aide humanitaire et de vaccins contre le Covid » alors que le pays est touché par une virulente deuxième vague de la pandémie.



"Si quieren diálogo, aquí estamos listos. Estamos versados en el diálogo político, diplomático, para la paz, para la recuperación económica, para el reencuentro entre los venezolanos ¡Somos guerreros de la Patria forjados en el diálogo!", expresó el Pdte. @NicolasMaduro pic.twitter.com/sZs6xZQdoV


— Prensa Presidencial (@PresidencialVen) May 11, 2021