5 clichés à oublier sur le Brésil !

Publié : 9 octobre 2025 à 14h53 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Si vous pensez que le Brésil se résume au Carnaval de Rio, à l'Amazonie et au football, alors détrompez-vous, le pays a bien d'autres choses à offrir.

Non, le Brésil ne se limite pas à cette image de carte postale qui nous présente des danseuses de samba en string, des joueurs de football survoltés ou des tribus de la forêt amazonienne avec des bouts de bois dans le nez ... Ce pays, le plus grand de toute l'Amérique Latine, est aussi immense que divers et pour vous le prouver, on va commmencer par tordre le cou à quelques clichés. A commencer par celui sur les paysages de ce très beau pays. Parce que non, le Brésil ne se résume pas aux plages de rêve et à la forêt tropicale.

Ce pays magnifique abrite aussi des paysages totalement lunaires et originaux comme les fameuses dunes du parc national des Lençóis, ou encore les montagnes spectaculaires de la région des Chapadas. Une curiosité naturelle qui ne laisse personne indifférent et qui tranche radicalement avec les plages de sable blanc. Même si on adore aussi la plage bien évidemment.

Autre image d'Epinal qui colle à la peau du Brésil, c'est Rio et son carnaval bien sûr qui déchaîne les fantasmes. Mais il n'est en fait que la partie la plus visible d'une histoire culturelle très riche qui est aussi célébrée dans beaucoup d'autres villes. Essayez par exemple d'aller voir, ou plutôt vivre, les carnavals de Salvador de Bahia, Recife ou Olinda, au Nord, et vous verrez qu'on ne vous aura pas menti.

D'ailleurs, à propos du carnaval qui est une véritable institution au Brésil, impossible de ne pas mentionner la samba, véritable ADN culturel brésilien. Mais là-aussi, détrompez-vous, tous les brésiliens ne dansent pas la samba. Certains préfèrent par exemple écouter de la bossa nova en rêvassant sur leur canapé sans pour autant s'agiter. Un Brésil zen, ça existe ? Eh oui visiblement, et dans beaucoup d'endroits du pays, des atmosphères apaisées peuvent remplacer une ambiance survoltée. Ambiance survoltée qu'on va retrouver en revanche dans les mythiques stades de foot du pays, comme le légendaire Maracana à Rio. Mais là encore, et au risque de vous décevoir, le Brésil est bien plus que la nation du football.

Si le ballon rond est tout de même élevé au rang de sport national, à Rio comme à São Paulo, les brésiliens pratiquent aussi beaucoup d'autres sports, et pour cause, ils ont la place pour. Le beach-volley est par exemple une véritable institution là-bas tout comme le surf, qu'on peut pratiquer sur un océan parfois déchaîné. Et si vous ajoutez à cela le jiu-jitsu brésilien et la capoeira, deux arts martiaux très populaires là-bas, vous comprendrez que tout ne tourne pas autour du ballon rond.

Enfin, et c'est peut-être le plus difficile à confesser, il ne fait pas toujours chaud au Brésil, bien au contraire. Si on imagine le pays comme bénéficiant d'un climat tropical et caliente toute l'année, on se trompe, mais de peu rassurez-vous. La région du Nordeste qui comprend Salvador et Fortaleza par exemple, bénéficie en effet de températures élevées quasiment toute l'année. Mais en revanche, dans le sud du pays, les saisons sont bien marquées, avec un véritable hiver. Là-bas, dans des états comme Santa Catarina ou Rio Grande do Sul, il n'est pas rare d'approcher les 0°C et de voir la neige tomber.