5 choses à savoir sur la fête des morts au Mexique.

Publié : 28 octobre 2025 à 15h37 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Le "Día de los Muertos" va à nouveau animer tout le pays pendant plusieurs jours. De la parade monumentale à Mexico aux coutumes plus intimistes des villages de campagne, petit tour d'horizon de cette tradition originale.

La Fête des Morts au Mexique est célèbre pour ses couleurs flamboyantes, ses déguisements de squelettes et ses têtes de morts. Mais derrière ce folklore, la symbolique est bien plus ancienne et profonde qu'on ne pourrait le penser. L'occasion pour nous de nous pencher un peu sur l'événement et d'en apprendre plus sur cette tradition. Avec en préambule cette mise au point : la Fête des Morts n'est pas la version mexicaine d'Halloween, loin de là.

En effet, bien que liées, les deux traditions diffèrent vraiment en termes de traditions et de tonalité. Quand pour Halloween, le 31 octobre rime avec farces, horreurs et bonbons, pour le "Día de los Muertos", les festivités se déroulent précisément le 1er et le 2 novembre, dans une explosion de couleurs et de joie de vivre. Loin de l'ambiance grise des cimetières qu'on connaît chez nous en cette période de la Toussaint. Si au Mexique, le thème est bien celui de la mort, là-bas, à l'inverse de chez nous, les habitants célèbrent leurs défunts dans la joie et la bonne humeur. Dans les grandes villes comme dans les villages, les mexicains se déguisent, se maquillent et défilent dans les rues en dansant et en chantant. La parade de la capitale Mexico est par exemple à ne pas manquer si un jour vous êtes dans le coin à cette période. Et puis pour célébrer leurs disparus, ils font aussi des offrandes dans les cimetières. Autant de rituels qui ont bien sûr une signification aussi bien ancestrale que symbolique. Petit tour d'horizon et explications.

La Fête des Morts mexicaine est par exemple datée de l'époque des Aztèques, des Toltèques et d'autres peuples Nahua pour qui, le deuil des morts était un manque de respect. Ils pensaient à l'époque que la mort n'était qu'un passage et que les disparus devaient continuer à être célébrés et leur mémoire entretenue, comme des membres à part entière de la famille et de la communauté. Autant vous dire donc, que cette coutume ne date pas d'hier. La célébration de la Fête des Morts aujourd'hui, est ainsi devenue un mélange de rites religieux préhispaniques et de fêtes chrétiennes. C'est pour cela que ses dates sont calées sur le 1er novembre, la Toussaint, et le 2 novembre, le Jour des Défunts.

Cette célébration mexicaine, qui fait partie intégrante de la culture du pays est également, depuis plus récemment, reconnue au patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. C'est en 2008 précisément que la fête a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Comme la gastronomie française, dans un autre registre. Mais justement, à propos de nourriture, celle-ci est également au centre de la Fête des Morts au Mexique. Peut-être parce que les voyages ça creuse et que faire les allers et retours entre le monde des morts et celui des vivants peut donner une petite faim. Raison pour laquelle plusieurs spécialités locales sont au centre des célébrations.

"El pan de muerto" par exemple, ou pain des morts en français, est un pain sucré typique, une sorte de brioche, que les mexicains customisent avec des graines d'anis. Ils disposent également sur le dessus du pain des petites figurines en pâte qui représentent des os et des têtes de morts. Et pour faire passer le pain des morts, une boisson est aussi consommée dans tout le pays pendant cette période.  Elle s'appelle le "pulque" et elle est fabriquée à partir de la sève des agaves. On y ajoute aussi de la cannelle, de la vanille et du chocolat chaud.