Vous connaissez la street food cubaine ?
Publié : 4 novembre 2024 à 15h14 par Ludovic Vilain
Quand on pense à Cuba on pense plutôt à la salsa, aux plages de rêve et aux cigares du Buena Vista ... Mais depuis quelques temps il faut aussi compter avec la gastronomie cubaine qui s'impose aux USA comme en Europe. Et à Paris, il y a une adresse à visiter absolument si vous voulez vous familiariser avec la street food cubaine.
A la base, il y a le riz, les haricots noirs, le boeuf ou le poulet. A Cuba comme dans d'autres pays d'Amérique Latine, on sait faire bon et simple depuis longtemps. Mais on sait aussi faire évoluer les traditions, s'adapter et créer de nouvelles recettes. Et cet essor de la gastronomie cubaine passe par les Etats-Unis mais arrive aussi depuis quelques temps à Paris. On vient de découvrir un petit restaurant très typique qui propose des sandwichs cubains comme à La Havane ou à Miami. Eh oui, parce que la street food cubaine s'est d'abord développée aux Etats-Unis, et notamment en Floride où résident beaucoup d'expatriés cubains. Si vous allez à Miami par exemple, vous verrez qu'un quartier tout entier de la ville se nomme "Little Havana", la petite Havane. Et c'est d'ailleurs le nom de ce nouveau spot que nous avons testé.
On est en revanche en plein centre de Paris et pas à Miami. Mais vous allez voir en venant ici que le dépaysement est tout de même possible. Le lieu est très coloré, façon street-art, avec notamment des potraits géants de Celia Cruz, la reine de la salsa. Et des enseignes qui évoquent la Bodeguita del Medio, un bar à cocktails très connu à la Havane. Et on ne vous parle pas bien sûr de l'ambiance musicale ... Ici c'est salsa ou rien. Mais attention, on ne va pas se laisser distraire puisque nous sommes ici avant tout pour manger. Guidé par Didi la gérante du lieu, on va donc se déplacer vers l'entrée du restaurant où sont affichés les menus.
Alors ici on peut bien sûr craquer pour les plats traditionnels cubains comme la fameuse Ropa Vieja, sorte de ragoût à base de viande de boeuf effilochée. Mais nous sommes plus attirés par la vraie street food, à savoir les sandwichs. Et il y a de quoi faire : Pan con Bistec, Pan con Pollo ou encore Cubano voici les trois qui retiennent notre attention et qui nous font saliver. On demande donc au chef ce qu'il en pense et sans hésiter il nous suggère le Cubano, celui que les américians appellent le Cuban Sandwich. En on n'a pas regretté. Le sandwich arrive toasté dans un bon pain biroché bien doré et à l'intérieur on retrouve du bon jambon blanc effiloché, un gros cornichon aigre doux, de l'emmental bien fondant et de la moutarde au miel américaine. Le tout sans sauce piquante mais des condiments, des épices et des sauces pimentées sont proposés à côté pour les plus téméraires. On s'est donc laissé aller à quelques gouttes d'une sauce bien relevée et on ne l'a pas regretté. Et pour une petite touche de fraîcheur on a accompagné notre Cubano d'un petit bol de coleslaw. Et bonne nouvelle, ici on le fait sans mayonnaise mais avec du jus de citron. Eh oui, vu qu'à Cuba il fait beau toute l'année il faut penser au fameux summer body.
Little Havana, 67 rue d'Argout, 75002 Paris.