Voici les destinations en Europe où il fait le plus chaud en février.

Publié : 11 février 2025 à 14h33 par Ludovic Vilain

Les dunes de Mas Palomas aux Canaries.
Les dunes de Mas Palomas aux Canaries.
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Le printemps est encore loin et vous rêvez déjà de soleil et de douceur ... Mais les Caraïbes et le Brésil sont difficilement accessibles pour vous alors rassurez-vous, on a enquêté et trouvé les destinations européennes où vous êtes sûrs de ne pas grelotter cet hiver. Et pour certaines d'entre elles, vous pourrez même mettre un maillot de bain dans la valise.

Crème solaire, paréo, tongues et sac de plage, c'est bon, on a tout pour partir au soleil cet hiver. Mais avec un budget restreint et pas forcément assez de temps pour traverser l'Atlantique, il faudra sans doute viser une destination accessible. Et ça tombe bien, les spots ne manquent pas près de chez nous pour se dépayser et surtout se réchauffer, à moindre coût et sans passer des heures dans un avion. Un classement répertorie en effet les destinations européennes où le thermomètre affiche des valeurs toutes douces pendant ce mois de février, et du coup on s'y est intéressé.

En haut du podium des meilleurs endroits où poser sa serviette de plage, on trouve l'île de Grande Canarie en Espagne. Eh oui, c'est en Europe même si l'archipel des Canaries se situe au large des côtes sud du Maroc et quasiment face au Sahara. C'est ce qui explique d'ailleurs que la destination figure en première position de notre classement avec en février une température moyenne de 23 degrés. Pas mal non ? En tout cas c'est largement suffisant pour prendre quelques couleurs et profitez des merveilles de l'île comme les fameuses dunes de Mas Palomas, face à la mer. En seconde position, c'est la voisine Ténérife qui vient talonner sa rivale. Sur cette autre île des Canaries on enregistre des températures moyennes de 22 degrés pendant la même période. Une bonne raison par exemple de foncer sur place pour assister au carnaval, un rendez-vous fiesta incontournable pour les locaux et les touristes.

On reste en Espagne pour la troisième destination la plus chaude d'Europe en février avec la ville de Malaga. Cette fois, on n'est plus au milieu de l'océan mais bien sur le continent, au bord de la Méditerranée. La ville natale de Picasso, connue aussi pour ses tapas et ses churros affiche ex aequo avec Tenerife des températures moyennes de 22 degrés en ce moment. L'occasion d'aller déambuler dasn ses ruelles historiques avant d'assister à un beau spectacle de flamenco, histoire de faire encore grimper les températures. Et nous passons maintenant à la quatrième place, une position toujours difficile à assumer mais qui ici vaut vraiment le détour : Funchal, sur l'île de Madère. On est donc cette fois-ci au Portugal et sur une île pleine de charme qui ravit notamment les touristes amateurs de randonnée. Et là-bas, en février on relève des températures moyennes de 20 degrés. Pas suffisantes peut-être pour piquer une tête mais très agréables pour taquiner du sentier ou déguster un café portugais en terrasse. Le café portugais, on vous le rappelle au passage, est celui qu'on accompagne d'un délicieux pastel de nata.

Plus loin dans notre classement, nous revenons aux Canaries avec l'île de Lanzarote en 5ème position, nous passons aussi par les Baléares avec Ibiza classé 6ème et Mallorca à la 8ème place. Comptez environ 19 degrés pour ces deux dernières destinations. Et puis l'Italie et la Grèce sont aussi bien repésentées avec des spots très agréables comme Catania ou Héraklion en Crète. Il fait là-bas environ 14 degrés en ce moment pendant qu'on y écoute un morceau de sirtaki en dégustant un ouzo, sorte de pastis local. Et puis enfin justement, puique nous évoquons une spécialité bien connue dans le sud de la France, applaudissons dans ce classement la ville de Nice, seule destination française à y figurer. Entre la promenade des Anglais et la place Masséna, vous avez sur place en moyenne en février une température de 14 degrés. Une bonne raison d'assistez aussi là-bas au Carnaval, sans oublier d'écoutez Latina à Nice sur la fréquence 96.6 FM.