Espagne : vers l’interdiction des boissons énergétiques pour les mineurs
Publié : 27 février 2024 à 16h00 par Estelle Lafont
Galice, région espagnole au nord du Portugal, a déjà élaboré un projet de loi pour en interdire la consommation aux mineurs au cours de l’année 2024.
En Espagne, le marché des boissons énergisantes représente 2% du marché des boissons dites "rafraîchissantes", une tendance à la hausse.
Plus sucrée, plus caféinée, la marque Monster a même dépassé Red Bull, jusque-là en tête des ventes et ce, malgré la hausse du prix des boissons sucrées en grande surface.
L’engouement de la jeune génération pour les boissons de ce type ne date pas d’hier. Un sondage de l’EFSA (Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments) publié il y a 10 ans dévoilait que 62% des 10/18 ans en consommaient régulièrement.
Une étude plus récente menée par le ministère de la santé espagnol en 2022 affine ce constat sur les 10/14 ans avec 4 jeunes sur 10 déclarant en avoir bu dans le mois.
Des effets indésirables connus
Un adulte en bonne santé peut consommer sans risque 400 mg de caféine par jour sans danger, ce qui n’est pas le cas des enfants dont le cerveau est encore en développement, impliquant donc une tolérance à cette substance beaucoup plus limitée.
Certains lycées de la péninsule ibérique ont mis en place des ateliers de prévention afin d’en faire comprendre les dangers aux jeunes.
Commercialisées le plus souvent sous forme de canettes, les boissons énergisantes en contiennent 160mg et parfois jusqu’à l’équivalent de 12 cuillères à soupe de sucre.
En plus de la caféine, le sucre en fait un cocktail addictif aux effets nocifs : irritabilité, tremblements, troubles du sommeil, tendance à l'obésité...
Si on y ajoute son compère de soirée, l’alcool ; la liste des conséquences néfastes s’allonge, puisque le sucre retarde les effets de l’alcoolisation, ce qui incite à boire davantage. Coma éthylique, bagarres, hallucinations…
Bientôt suivie par sept autres régions autonomes d'Espagne, la Galice prévoit également de faire voter la limitation de sa publicité.
Le précurseur mondial de l’initiative est la Lituanie, qui a interdit la vente aux mineurs des boissons énergisantes depuis 2014.