Un lynx blanc photographié en Espagne.

Publié : 3 novembre 2025 à 16h31 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration.

Un tel cliché est extrêmement rare et celui qui l'a pris n'en n'est pas peu fier. Angel Hidalgo a en effet réussi la photo de l'année.

Ce photographe amateur espagnol a capturé avec son appareil un lynx ibérique atteint de leucisme et c'est du jamais vu dans le monde de la photographie animalière. Angel Hidalgo a donc eu la chance de tomber nez à nez avec cet animal si particulier, un lynx ibérique blanc, comme l'a raconté le jeudi 30 octobre la presse espagnole. Et si la photo est magnifique, elle est aussi très rare puisque ce félin est aussi le premier cas de leucisme observé chez cette espèce. On vous explique.

Le leucisme est une maladie génétique qui engendre une absence partielle ou totale de la pigmentation de la peau chez l'animal. Elle a donc pour effet de transformer la teinte du pelage du félin jusqu'à le rendre presque blanc comme neige. Une rareté sans gravité et magnifique à observer, qui diffère de l'albinisme, puisque les yeux du lynx ne sont pas touchés.

D'après le média local Hora Jaén, cette découverte unique a eu lieu le 22 octobre 2025 dans la province de Jaén, au sud de l'Espagne. Notre photographe amateur avait disposé là-bas tout un système de "pièges photographiques" composé de petites caméras positionnées à des endroits stratégiques. Le but du jeu étant évidemment de filmer les animaux à leur insu et sans les effrayer. Mais comme notre ami Angel Hidalgo est aussi du genre à ne croire que ce qu'il voit, il a aussi planqué lui-même de longues heures dans le secteur afin de voir de ses yeux le specimen tant convoité. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas été déçu. Alors qu'il commençait à s'impatienter il est finalement tombé nez à nez avec le lynx blanc aux yeux perçants. Un tête à tête qu'il n'est pas près d'oublier !