Un grand cinéaste américain fait un film sur Lula, le président du Brésil

14 mars 2024 à 8h56 par Iris Mazzacurati

Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil.
Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil.
Crédit : CC by Palácio do Planalto

Décrié après avoir été porté aux nues, Oliver Stone annonce réaliser un documentaire sur Luiz Inácio Lula da Silva, le président du Brésil.

Le grand public connaît Oliver Stone, pour ses films chocs tels que Tueurs Nés, Platoon, mais aussi JFK.

Mais depuis le début des années 2000, le cinéaste réalise des documentaires, parfois à charge, parfois complaisants comme celui sur Fidel Castro (Commandante, 2003) ou encore Hugo Chavez (My Friend Hugo, 2014).

Cette fois, c’est l’itinéraire de Lula, l’ex et actuel président du Brésil qui l’intéresse. Particulièrement ses années de démêlés judiciaires où Luiz Inácio Lula da Silva était accusé de blanchiment d’argent et de corruption qui ont mené à sa détention entre 2018 et 2019.

Pour les besoins de son film, Oliver Stone a pu accompagner Lula lors de nombreux voyages pour mieux cerner sa personnalité.

Et le cinéaste de déclarer dans les pages du quotidien La Croix qu’il estime que Lula, Chavez et Castro sont des "humanistes" : « Ils sont tous originaux et font de leur mieux pour servir leur pays » déclare le metteur en scène dont la réputation ne cesse de se ternir depuis quelques années, sans qu’il n’en tienne compte.

De provocateur à lanceur d’alerte, selon certains, Oliver Stone serait passé à la case complotiste.

Une théorie que l’intéressé balaye de la main, se déclarant plutôt libre penseur.

Ce que l’on ne peut lui enlever, c’est son intérêt non démenti pour l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. De Salvador à U-Turn en passant par Savages, Oliver Stone a souvent placé ses intrigues sur ce continent riche en intensité.

 Aucune date de sortie n’est, pour le moment, annoncée pour le documentaire sur Lula.