Un dauphin de 12 millions d'années découvert au Pérou !

Publié : 19 septembre 2025 à 13h59 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Si vous aussi vous pensiez qu'il n'y avait que des mammouths et des dinosaures qui peuplaient la planète à la préhistoire, détrompez-vous. La preuve au Pérou où des chercheurs viennent de tomber sur un fossile de dauphin vieux de 12 millions d'années.

C'est clairement une "prise" inestimable que viennent de réaliser ces chercheurs en mettant la main sur ce fossile préhistorique. Un "type de dauphin" comme l'a indiqué à l'AFP le paléontholgue Mario Gamarra, en marge d'une conférence de presse au siège de l'Institut géologique minier et métallurgique, à Lima, la capitale du pays.

A cette occasion, plusieurs paléonthologues ont donc présenté aux journalistes et au public de spécialistes, le fossile d'un ancien dauphin, encore peu connu ni étudié et vieux de 12 millions d'années. Ce spécimen rare a été découvert en juillet dernier dans le sud du pays et la conférence de presse avait lieu le mercredi 17 septembre dans la capitale péruvienne. C'est d'ailleurs à peu près à 350 km au sud de Lima, que les scientifiques ont mis la main sur ce dauphin d'un autre temps. D'une longueur de trois mètres et demi, ce squelette pétrifié de Lomacetus, son nom savant, a en effet été retrouvé en très bon état de conservation dans le désert d'Ocucaje. Et ce n'est sans doute pas un hasard si le fossile a été découvert dans cette région du Pérou.

Le désert d'Ocucaje est en effet très apprécié par les scientifiques à la recherche de témoignages du passé et du vivant. Il y a un peu plus de vingt ans par exemple, ils ont mis la main au même endroit sur les fossiles de deux baleines naines à quatre pattes, eh oui ça a existé, de dauphins, de requins et d'autres espèces dites du Miocène. Cette période qui a commencé il y a 23 millions d'années et s'est achevé il y a 5 millions d'années. En revanche, on ne s'explique pas encore pourquoi il n'a jamais été retrouvé au même endroit des fossiles de thon, mais nous, on a notre petite idée ... Peut-être que déjà à l'époque les péruviens préparaient de délicieux ceviches à base de poisson cru !