Triche à Koh-Lanta : comment va se dérouler la finale ?
Publié : 14 décembre 2021 à 13h04 par Iris Mazzacurati
Après les deux scandales de tricherie qui ont secoué le jeu de survie de TF1, que réserve la production pour la finale de la saison, ce soir ?
Si l’émission Koh-Lanta : la légende, regroupant des participants des précédentes saisons, n’a rien de "légendaire", elle restera néanmoins dans les annales. Malheureusement pas pour les bonnes raisons.
Rappel des faits : Le 9 novembre, une première affaire de tricherie est révélée. Lors de l'épisode diffusé ce soir-là, l'un des candidats emblématiques avoue à la production (ALP - Adventure Line Productions) avoir obtenu de la nourriture de l'extérieur, dont un steak frites. Teheiura, originaire de Polynésie où se tourne l’émission cette saison, est éliminé à la suite de son aveu. La rumeur veut qu’il n’ait pas été pas seul, mais le candidat ne donne aucun autre nom que le sien.
Le 6 décembre : le journal Le Parisien révèle que cinq participants ont rejoint, une fois leurs gardiens endormis, le Sunset Beach Motel, une pension de famille sur l’île Raiatea au large de l’île de Tahaa, où ils se trouvaient à l’occasion d’un Conseil.
Certains candidats se seraient aussi rendus tous les 3 jours chez l’habitant pour se sustenter. « Au menu : du salé, du sucré et des boissons énergisantes à gogo » écrit le quotidien.
Interrogés par la production, et contrairement à Teheiura, tous nient en bloc.
Pourtant, une photo existerait sur laquelle ALP cherche désespérément à mettre la main. Prise par l’un des hôtes, elle montrerait Laurent, Claude et trois autres candidats à la table d’un habitant.
En attendant, la finale est ce soir. Que va faire TF1 ?
Plusieurs solutions sont dans la balance selon Le Parisien :
D’abord, ce que l’on sait : Après l’épreuve des poteaux où s’affronteront Claude, Laurent et Ugo, le plateau final sera réalisé à la Plaine-Saint-Denis, loin de la Polynésie où elle aurait dû se tenir. Cette partie de l’émission sera enregistrée dans la journée, fermant la porte à tout direct.
Enfin, la victoire et les votes pourraient être annulés et la récompense de 100 000 euros versée à la fondation Bertrand-Kamal, ancien candidat décédé d’un cancer en 2020.
Quoi qu’il arrive, le vrai gagnant risque d’être la chaîne de télévision, qui devrait attirer bien plus que ces 5,2 millions de téléspectateurs de moyenne. Réponse, ce soir.