Sephora dévoile un clip avec des "Hijabeuses" et déclenche une polémique (vidéo)

12 septembre 2023 à 18h45 par A. L.

Sephora dévoile un clip avec des "Hijabeuses" et déclenche une polémique (vidéo)
Sephora dévoile un clip avec des "Hijabeuses" et déclenche une polémique (vidéo)
Crédit : Instagram @sephorafrance

La célèbre chaîne de produits cosmétiques Sephora a mis en lumière le port du hijab dans le sport avec une vidéo sur un collectif de footballeuses, qui milite contre l'interdiction du voile islamique sur les terrains.

L'enseigne Sephora est en plein cœur d'une polémique. La célèbre marque de cosmétiques s'est en effet attiré les foudres de plusieurs internautes après avoir dévoilé un nouveau clip faisant la publicité des "hijabeuses", un collectif de footballeuses qui revendique le port du voile islamique dans le sport.

"Chaque week-end, des jeunes femmes se font exclure d’un terrain de foot et interdire de jouer le match parce qu’elles portent un voile. Les arbitres appliquent le règlement intolérant et injuste de la Fédération française de football (FFF) qui prive des centaines de personnes de la pratique de leur sport favori en compétition", explique le collectif sur son site. Dans le but de soutenir leur combat, Sephora s'est ainsi associée aux joueuses afin de tourner une vidéo promotionnelle les montrant raconter leur choix de se tourner vers les Hijabeuses.

"Ces femmes prônent le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et de combativité, et l’inclusion (...) Nous les avons suivies, de leur routine beauté jusque sur le terrain de football. C’est aussi ça 'The Unlimited Power of Beauty' (slogan de Sephora, ndlr.)", explique l’enseigne de cosmétique appartenant à LVMH.

"Soumission insupportable !"

 

Cette campagne n'a pas plu à tout le monde. Tandis que le Conseil d’État a confirmé le 29 juin dernier l’interdiction du port du hijab dans le football féminin estimant que "les fédérations sportives (...) peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation", l'extrême droite a appelé au boycott de la vidéo de Sephora.

Le député "Debout la France", Nicolas Dupont-Aignan, a qualifié cette publicité de "honte", partageant le hashtag "#BoycottSephora". "Plus un pied chez Sephora", a quant à lui commenté le député Rassemblement national (RN) du Var Philippe Lottiaux. "Soumisssion innsupportable ! La marque Sephora fait la promotion des hijabeuses dans sa dernière campagne de publicité. Le voile est un objet d'asservissement des femmes !", a écrit Eric Ciotti, le patron des Républicains.  

D'autres internautes ont de leur côté déploré la stratégie de communication de la marque de cosmétiques. "Dommage que vous sachiez utiliser l’image des femmes voilées pour faire des likes sur les réseaux, mais lorsque l’une d’entre elles veut postuler et travailler chez vous, elle a obligation de retirer son voile" ou "Cool maintenant ça serait bien de voir des employées voilées à Sephora", peut-on effectivement lire dans les commentaires de la vidéo. Pour l'heure, Sephora n'a pas encore réagi publiquement à la polémique.