Raúl Paz de retour à Paris pour célébrer "Guajiro Chic", son dernier album.

Publié : 17 novembre 2025 à 17h47 par Ludovic VILAIN

Crédit image: Instagram Raul Paz

Le chanteur revient enflammer la scène parisienne le jeudi 20 novembre 2025 à 20h00 à l'Alhambra. Ce concert événement marque le retour d'un artiste qu'on surnomme le plus cubain des français ou le plus français des cubains, à vous de voir, ou d'écouter plutôt.

Raúl Paz présente son dernier opus, Guajiro Chic, sorti en février 2025. Composé de 11 titres, cet album est le fruit d'une véritable renaissance artistique née au cœur des montagnes cubaines. Le terme "guajiro" désigne d'ailleurs les agriculteurs et fermiers de l'île, et c'est précisément auprès d'eux que l'artiste a puisé son inspiration. Petit retour en arrière.

Après avoir quitté Cuba en 1994 pour étudier à Paris, puis connu quinze années de succès en France, Raúl Paz a fait le choix radical de rentrer au pays en 2009. Installé avec sa famille à la Finca Villaverde dans la vallée de Viñales, l'artiste a embrassé une vie simple en autonomie, cultivant la terre et collaborant avec les musiciens locaux. Une nouvelle étape dans sa vie qui peut faire penser à Florent Pagny en Patagonie. En tout cas pour notre cubain, cette immersion rurale a profondément transformé sa musique. Guajiro Chic fusionne la guajira, cette musique paysanne traditionnelle, avec des influences brésiliennes, du fado et des touches de modernité. Le premier single "Así No"que vous écoutez sur Latina illustre parfaitement ce savant équilibre entre rythmes traditionnels et message engagé.

Aujourd'hui, Raúl Paz partage donc on temps entre Cuba et l'Europe, incarnant ce pont culturel qu'il a toujours construit à travers sa musique. Au-delà de sa carrière d'artiste, il s'investit dans l'avenir musical de son île en créant le label Coloma, destiné à promouvoir de jeunes talents cubains sur la scène internationale. Et pour faire la promotion de Cuba, Raúl n'est pas non plus avare de bonnes adresses.

Amateur de Cuba authentique, loin des complexes de Varadero, Raúl Paz ne tarit pas d'éloges sur sa région natale. Il recommande chaudement la vallée de Viñales, à 160 km de La Havane, qu'il considère comme "la première destination à voir lors d'un voyage à Cuba". Avec ses mogotes spectaculaires, ces formations rocheuses aux sommets arrondis, et son atmosphère tranquille, Viñales offre selon lui l'essence même de la campagne cubaine. Mais pour les amateurs de vie nocturne à la Havane, l'artiste conseille le bar et restaurant Espacios,  qu'il décrit comme un lieu de rencontre privilégié des artistes cubains qui se retrouvent là-bas après les concerts et où l'on se sent comme à la maison. Même quand on est un touriste français de passage dans le coin. Mais pour l'instant, inutile de traverser l'Atlantique pour voir un concert de musique cubaine. Réservez plutôt le jeudi 20 novembre pour voir Raúl Paz sur scène à l'Alhambra à Paris.

Sur scène, le chanteur cubain sera accompagné de ses fidèles musiciens : Ity Cabrera (piano, accordéon), Jo Orosemane (basse), Nicolas Dacunha (batterie) et Nelson Palacios (percussions, violon). Reconnu pour son énergie scénique et sa complicité avec le public, Raúl Paz nous promet un concert toujours très caliente, avec un beau mélange de tradition et de modernité.