Préparez-vous pour le Tacos Tuesday !

Publié : 14 octobre 2024 à 14h19 par Ludovic Vilain

Les tacos mexicains
Les tacos mexicains
Crédit : CC0 / Image d'illustration

A Paris, un restaurant mexicain fait le buzz avec ses tacos. ACA, s'est installé près de la Place de la République et ils ont lancé récemment le Tacos Tuesday. Chaque mardi tous les tacos sont à un euro pièce. C'est un vrai carton et forcément on est allé voir.

Si on vous dit "tacos" à quoi pensez-vous en premier ? A une vieille voiture, à un taxi dans l'argot parisien ou bien à un sandwich qui viendrait du Mexique ? Eh bien si on vous en parle ici c'est évidemment qu'on s'intéressse à la troisième option, celle qui nous vient du Mexique. Parce que là-bas les tacos sont plus qu'une institution, c'est une religion. A la base, cet encas devenu un incontournable de la street-food a été popularisé par les hommes qui travaillaient dans les champs et qui apportaient sur leur lieu de travail quelque chose de facile et rapide à manger. Un peu comme le burger aux Etats-Unis d'ailleurs, devenu célèbre grâce aux ouvriers sur les chantiers.

Aujourd'hui, que ce soit dans sa version française ou mexicaine, le tacos a débarqué dans nos assiettes et dans nos rues et il est difficile de passer à côté. Mais attention, sans vouloir se la jouer puristes, nous nous sommes intéressés de notre côté au vrai taco, celui avec la galette de blé ou de maïs garni de plein de bonnes choses. Et si en région parisienne les bonnes adresses pour déguster cette spécialité ne manquent pas, on est tombé nous sur un nouveau lieu qui fait le buzz en ce moment.

ACA, qui veut dire tout simplement " ici" en espagnol du Mexique s'est installé en plein Xème arrondissement de Paris pour régaler tous les amateurs de soleil dans l'assiette qui passent dans le quartier. Et le soleil on le voit dès qu'on pousse les portes de ce nouveau restaurant. La déco rappelle l'Amérique du Sud et le joli accent des serveuses et des serveurs aussi. A notre arrivée nous sommes acueillis par Mansour qui dirige le restaurant avec autant de sourire pour ses employés que pour ses clients. Le jour de notre visite au déjeuner le lieu est bondé et il faut patienter un peu avant d'être installé. C'est normal, c'est le fameux Tacos Tuesday et ce jour-là comme chaque mardi midi, les tacos sont vendus un euro pièce, une affaire. On ne va donc pas se faire prier et on passe commande une fois installé au bar face à la cuisine ouverte devant nous.

Pour commencer, une assiette de quatre tacos qui arrive sur table moins de cinq minutes après la prise de commande. Il faut dire qu'il y a du débit ici et surtout le mardi. On y va avec les doigts en mode street-food et on se régale dès la première bouchée. On rajoute un peu de sauce pimentée et on poursuit la dégustation jusqu'à tout terminer en un temps record. A tel point qu'une fois notre assiette négociée, on doit redemander à Mansour ce qu'on a mangé. " Tu as pris un tacos boeuf effiloché, un autre avec du poulet, un troisième purée de maïs et chipotle et un petit taco végétarien avec des champignons." me répond le chef. Oh là là ... tout ça ?! Et c'est pas fini figurez-vous parce que vu ma mine ravie, il me propose immédiatement de remettre ça et recommande une autre assiette pour moi sans même me laisser le temps de protester. Du coup, j'ai cédé et au final j'ai ingurgité pas moins de huit tacos. Et je peux vous dire que je me suis vraiment régalé pour un total de huit euros. Le Tacos Tuesday, c'est vraiment le bon plan pour ramener le Mexique dans l'assiette sans se ruiner.