Portugal : le mariage de l’infante Maria Francisca réunit du (très) beau monde à Lisbonne

9 octobre 2023 à 10h05 par Iris Mazzacurati

L’infante Maria Francisca de Bragança a dit "oui"  à Duarte de Sousa Araújo Martins.
L’infante Maria Francisca de Bragança a dit "oui" à Duarte de Sousa Araújo Martins.
Crédit : Capture écran TVi

La cérémonie a vu l’infante Maria Francisca de Bragança s’unir avec Duarte de Sousa Araújo Martins au palais national de Mafra au Nord-Ouest de Lisbonne, samedi 7 octobre. Un prestigieux parterre d’invités était présent, venu du monde entier.

C’était l’événement mondain incontournable du week-end. Tout le gotha aristocratique avait répondu favorablement à l’invitation au mariage de l’infante Maria Francisca, fille du chef de la famille royale du Portugal, à la basilique du couvent de Notre-Dame et Saint-Antoine de Mafra.

 

Étaient présents à l’évènement deux chefs d’état (le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, et celui du Timor oriental, José Ramos-Horta), mais aussi un très grand nombre de membres de familles royales venus des quatre coins de la planète.

De toutes les familles participant à la cérémonie, c’est certainement la famille de Habsbourg-Lorraine qui était venue le plus en force. Pour quelle raison la prestigieuse famille autrichienne brillait-elle par sa présence ? Tout simplement parce que la famille royale portugaise partage les mêmes et nombreux ancêtres d’avec la famille impériale d’Autriche ; ils sont donc cousins, ce qui explique leur forte représentation lors du mariage qui a été retransmis en direct à la télévision portugaise.