Portugal : fin des "cadeaux fiscaux" pour les résidents non-habituels
12 octobre 2023 à 14h30 par Iris Mazzacurati
Une mesure vient frapper les résidents étrangers s’étant installés au Portugal pour profiter de la douceur de l’existence… et des avantages fiscaux.
Les étrangers vivant au Portugal au moins 183 jours par an avaient accès au statut de "résidents non-habituels" avec une imposition allégée. Tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne comme l’a annoncé António Costa, le Premier ministre portugais.
En 2021, déjà, le gouvernement mettait fin à l’exonération d’impôts accordée aux résidents qui passaient au moins la moitié de leur temps au Portugal.
La flambée des prix de l’immobilier change aujourd’hui complètement la donne ; et par ailleurs, la somme des revenus non imposés avoisinait 1,5 milliard d’euros, un manque à gagner considérable pour le gouvernement.
La flambée de prix de l’immobilier demeure bien plus préjudiciable pour les Portugais que les "résidents non-habituels".
D’où la prise de mesures à leur encontre pour rétablir une justice fiscale et sociale plus en accord avec le souhait du gouvernement.
Ce qui aura probablement un impact sur l’attrait du pays auprès de ses éventuels résidents étrangers.