On pourra bientôt réserver un beach volley à Rio sur Airbnb.
Publié : 14 mai 2025 à 14h30 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/sport_6480830_12801747222989079-format16by9.jpg)
C'est une petite révolution qui attend les utilisateurs de la plateforme de locations saisonnières. Le géant américain veut en effet diversifier ses activités et proposer des mises en relation et des prises de rendez-vous avec des professionnels de plusieurs secteurs. Et même des expériences inédites à Rio de Janeiro ou à Los Angeles.
C'est Brian Chesky le cofondateur et patron d'Airbnb qui l'a annoncé lors d'une conférence à Los Angeles. Son entreprise a besoin de se diversifier et pour mieux concurrencer les hôtels, il a eu l'idée de proposer des services inédits sur la plateforme. Jusqu'à présent, et vous le savez sans doute si vous avez déjà loué un appartement à Lisbonne ou à Barcelone, Airbnb ne fait que de la location saisonnière de biens immobiliers. Et c'est bien pratique lorsqu'on veut partir en voyage mais qu'on a un budghet serré. Mais de plus en plus, le site américain est attaqué et critiqué dans le monde entier. On l'accuse par exemple de favoriser le surtourisme et l'augmentation des loyers. Plusieurs grandes villes ont d'ailleurs déjà pris des mesures drastiques pour limiter les locations touristiques. A Paris par exemple, la limite de nuits qu'un propriétaire peut proposer à la location sur le site vient de passer de 120 à seulement 90 par an. Un manque à gagner peut-être pour les particuliers mais une aubaine pour les hôteliers.
Des hôteliers dont le patron d'Airbnb s'est d'ailleurs inspiré pour faire évoluer son entreprise. Lors de sa conférence, il a d'ailleurs relevé que les hôtels ont quelque chose que Airbnb n'a pas : les services. D'où sa proposition originale de mettre dorénavant à disposition de ses clients une palette d'activités réservables directement en ligne. Cela va commencer par exemple par un rendez-vous chez le coiffeur, une réservation de massage ou la commande d'un repas chez le traiteur. Mais ces "expériences" commes les appelle Airbnb vont aussi monter en gamme pour les clients les plus exigeants et les plus fortunés.
Brian Chesky a en effet annoncé que les clients de sa plateforme pourront aussi prendre rendez-vous pour vivre des moments insolites et décalés et ce, dans les plus grandes et les plus belles villes du monde. Exemple, acheter en ligne la possibilité de disputer un match de beach volley à Rio au Brésil en compagnie de la joueuse Carolina Solberg Salgado. Une expérience de luxe qui devrait sans nul doute rencontrer son public. Du moins chez les amateurs de sport bien sûr et les amoureux du Brésil évidemment. Et pour ceux qui seraient plus sensibles aux charmes des stars américaines de la chanson, Airbnb a également dévoilé une expérience VIP originale. Les clients qui le souhaitent pourront en effet vivre une rencontre originale avec la chanteuse Megan Thee Stallion, le tout dans une attraction qui mélange cosplay et jeux vidéo. On n'arrête pas le progrès. Mais attention, pour profiter de ces nouveaux services, il faudra encore patienter quelques temps et seulement 260 villes dans le monde seront dans un premier temps sélectionnées pour offrir ces nouvelles expériences.