On part au Costa Rica comme Pierre Niney ?

Publié : 19 novembre 2024 à 14h39 par Ludovic Vilain

Un paysage du Costa Rica
Un paysage du Costa Rica
Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si comme l'acteur Pierre Niney vous prévoyez bientôt de partir en vacances dans ce beau pays d'Amérique Latine, on vous fait une petite feuille de route pour profiter au mieux de votre voyage.

Le Costa Rica est décidément une destination qui fait rêver tout le monde, même les stars. Récemment par exemple, l'acteur Pierre Niney, sa compagne et ses deux filles se sont envolés pour ce pays de rêve et ils n'ont pas manqué de partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Entre plages et baignades dans des cascades exotiques en famille, l'acteur chouchou des français a fait rêver plus d'un internaute avec ses publications. L'occasion pour nous de se pencher un peu sur son voyage et de vous proposer aussi quelques conseils pratiques pour découvrir la Suisse de l'Amérique Centrale, comme on surnomme le pays.

Et pour profiter au mieux des paysages à couper le souffle que nous offre le Costa Rica, le mieux c'est sans doute de prévoir un road-trip. Le pays s'étale en effet entre deux côtes, avec à l'Ouest le Pacifique et à l'Est la Mer des Caraïbes. Donc si vous voulez comparer la finesse du sable des plages ou l'intensité des vagues, il vous faudra évidemment être motorisé. Comme Pierre Niney d'ailleurs qui a posté une photo de lui à cheval sur une moto en train de regarder le coucher de soleil sur la mer.

Mais si vous n'avez pas envie de conduire, que ce soit une moto ou un 4X4 décapotable, pas de problème, le Costa Rica est un pays très sûr en matière de transport routier notamment. C'est même un exemple sur le continent. Alors certes, c'est un petit pays et du coup les infrastructures sont plus faciles à entretenir, mais c'est surtout une destination qui possède une offre de transports en communs suffisante pour les touristes. Notamment les bus qui pourront vous emmener à peu près partout dans le pays depuis la capitale San José. Le réseau principal entre les grandes villes n'est d'ailleurs pas mauvais bien que parfois encombré. En revanche soyez prudents si vous empruntez des routes secondaires, elles ne sont pas toutes goudronnées et si vous tombez sur la saison des pluies, il vous faudra lever le pied.

Enfin, si en bon européen discipliné vous avez l'intention de respecter le code de la route, c'est bien aussi et on vous félicite mais sachez que là-bas il peut se révéler aléatoire. Ce qui n'est pas un exemple à suivre évidemment. En dehors des grandes villes et des plus gros villages il peut arriver en effet que certains automobilistes prennent quelques libertés avec les bonnes règles de conduite. Alors surtout ne les imitez pas et privilégiez encore une fois les transports collectifs gérés par de vrais professionnels du transport. 

Avec tout ça vous devriez profiter à fond de votre voyage au Costa Rica, le pays dont la célèbre devise "Pura Vida" engage plus que jamais à savourer la vie en laissant de côté ses petits tracas. Et peut-être que, comme Pierre Niney, vous pourrez aussi vous offrir une pause pendant votre road-trip pour siroter un jus de fruits exotiques en comtemplant la mer.