Don Omar, El Gran Combo : les artistes portoricains offrent un festival d’albums de Noël

3 décembre 2021 à 10h56 par Iris Mazzacurati

Don Omar et Jerry Rivera, Tú No Bailas Más Que Yo
Don Omar et Jerry Rivera, Tú No Bailas Más Que Yo
Crédit : capture ércan YouTube Don Omar

Noël approche, ça n’aura échappé à personne, et particulièrement à Porto Rico où plusieurs artistes ont dégainé leurs nouveaux albums, entre nouveautés et chants de Noël revisités, mais pas seulement...

Il n'est pas exagéré de dire qu'il n'y a pas de Noël portoricain sans la musique d'El Gran Combo (La fiesta de Pilito, No Hay Cama Pa’ Tanta Gente, El Arbolito) ont ambiancé de nombreux "asalto navideño" (littéralement "Braquage de Noël"), ces débarquements sauvages durant la période précédant Noël pour réveiller un ami, une proche, un voisin et faire la fête avec lui.

Fidèle à la tradition, El Gran Combo revient aujourd’hui avec De Trulla Con El Combo, qui marque leur retour aux albums de Noël, 36 ans après leur dernier album dans ce type Nuestra Música (1985).

Enregistré en trois mois à peine, ce nouvel album comprend 10 chansons inédites, parmi lesquelles No Hay, et quelques nouvelles versions de Cuando Den Las Doce, La Parranda De Un Amigo, No Se Va A Poder et De Trulla Con El Combo.

 

De leur côté, plusieurs artistes issus du reggaeton ou de musiques plus urbaines, également biberonnés à ces traditions de Noël, ne sont pas en reste.

Don Omar a d’ailleurs annoncé la sortie de Tradición Urbana, dont les rythmes de salsa du premier single qui en est issu, Tú No Bailas Más Que Yo, en duo avec Jerry Rivera, laissent augurer d’un Noël des plus festifs :

La star de reggaeton en a profité pour annoncer deux autres chansons de Noël qui a également partie du nouvel album : Brisa Navideña, en collaboration avec le chanteur portoricain Yomo et Arbolito, une rumba en duo avec l’artiste Pirulo.