Mundo Latino

Venez découvrir la Dame Blanche au festival "Les Aventuriers" (vidéo)

10 décembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook La Dame Blanche

Direction le festival "Les Aventuriers" en banlieue parisienne pour découvrir la Dame Blanche.

Direction Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, où du 11 au 20 décembre se déroule la 15ème édition du festival « Les Aventuriers ». Le festival propose chaque année une programmation éclectique privilégiant les artistes émergents et indépendants. L’occasion cette année de découvrir Yaite Ramos Rodriguez, une artiste connue sous le nom de la Dame Blanche. Elle nous explique pourquoi avoir choisi ce nom de scène :

« La dame blanche, évidemment, c’est un personnage bien connu de beaucoup de cultures. J’ai voulu en faire un personnage, en la représentant en tant que femme, noire et cubaine. Avec un autre message que celui de la dame blanche traditionnelle. »

La Dame Blanche, c’est une chanteuse, une flûtiste et une percussionniste hors pair. Elle vous emmène dans un univers fusionnant la Cumbia et les musiques urbaines. Voilà un extrait de son titre Esa Noche pour vous donner une petite idée :


C’est une artiste Franco-Cubaine, et Cuba c’est toute sa vie :

«  J’habite avec un pied en France et un pied à Cuba. Je n’ai jamais totalement quitté l’île. C’est une maladie chez moi, j’ai besoin d’y aller, j’ai besoin de vivre au quotidien avec ma famille qui est toujours là bas. »

Cuba, c’est d’ailleurs là qu’elle a ses meilleurs souvenirs :

« Si je pense à une odeur, je pense à l’odeur des cigares, à ces matinées humides avec l’odeur des feuilles de cigares. Ca me réveille tous les matins. La musique aussi est très importante, c’est une façon de vivre en particulier. En manquant de beaucoup de choses dans l’île, on arrive à être des personnes à part. »

Et quand la Dame Blanche pense à Cuba, elle pense aussi à manger :

« Je suis une grosse mangeuse, j’adore manger. A Cuba, mon plat préféré, c’est la Malanga. Il s’agit d’une racine très bonne, avec de la viande de porc ou de poulet frit. Nous, on n’accompagne pas nos repas avec du vin ou des choses comme ça. Une boisson très présente dans la vie d’un cubain, c’est le rhum. »

La Dame Blanche, c’est demain soir à partir de 20h à l’espace Gérard Philippe à Fontenay sous Bois. Les billets sont encore en vente.