Un réseau de trafic de drogue franco-espagnol démantelé

11 février 2021 à 8h34 par TD

Ils opéraient entre les Pyrénées-Atlantiques et la Catalogne : quatre personnes, soupçonnées d'avoir participé à un vaste trafic de stupéfiants, ont été arrêtées.

LATINA
La drogue était transportée dans des voitures de grosse cylindrée vers la France.
Crédit: Guardia Civil

Dans cette enquête, la Guardia Civil et la Gendarmerie française ont travaillé main dans la main. Et ce fut une réussite. Elle avait d’abord démarré à Pau (Pyrénées-Atlantiques), où près de 100 kilos de résine de cannabis avait été saisie. Trois trafiquants présumés, de nationalités française et marocaine, avaient été arrêtés par la gendarmerie.

La science a aussi apporté sa pierre à l’édifice : grâce aux empreintes digitales relevées sur les paquets de drogue saisis, les enquêteurs ont pu remonter la filière de l’autre côté de la frontière. C’est en Catalogne, à Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone, que la deuxième partie du réseau a pu être démantelée par la Guardia Civil.

Cette fois, 8 500 euros en liquide ont été retrouvés, ainsi que trois voitures de grosse cylindrée qui permettaient les livraisons vers la France. Enfin, 284 kilos de haschich ont été découverts...en partie caché dans le berceau du bébé de l’un des trafiquants.

Quatre personnes ont été arrêtées dont un Français, soupçonné d’être à la tête du réseau. Il était responsable du stockage de la drogue en Espagne, et de la préparation des expéditions vers la France.