Insolite

Sébastien Demorand, l’ex juré de « MasterChef » meurt à l’âge de 50 ans

21 janvier 2020 à 11h30 Par A.L.
Crédit photo : TF1

Le journaliste et ancien juré de l'émission "MasterChef", Sébastien Demorand vient de succomber à l'âge de 50 ans.

Triste nouvelle. Sébastien Demorand, principalement connu du grand public pour avoir été un des jurés de l'émission MasterChef, est mort ce mardi 21 janvier des suites d’une longue maladie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, selon une information du site Le Point. Très apprécié par les téléspectateurs suite à sa participation au concours culinaire de TF1, en tant que membre du jury, au côté des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton, ses critiques acides ont animé le programme de 2010 à 2014. 

L'inventeur du terme "Bistronomie"

Si en 2017, Sébastien Demorand avait ouvert avec son associé Cyrille Rossetto, un restaurant, Le Bel Ordinaire, un joli projet de "cave-cantine-épicerie", c'est lors d’une réunion du jury du célèbre Fooding en 2004, qu'il inventa le désormais mythique terme de bistronomie, contraction de bistrot et gastronomie.

Et s'il n’était pas derrière les fourneaux de son restaurant, il choisissait avec attention les ingrédients mis en avant dans les recettes du chef Nicolas Fabre, comme il l'expliquait dans un entretien accordé au Parisien. "Je privilégie des produits qui ont, non pas un prix, mais une valeur", confiait-il alors. "Dénicher un bon produit, cela revient à enquêter, à chercher une information... qui se mange. Un peu comme un journaliste finalement", lâchait-il. Guillaume Gomez, le Chef des cuisines du Palais de l'Elysée, lui a rendu hommage sur Twitter.